se connecter
script forum écrire
Prologue

Armande, viens avec moi, il faut que je te montre quelque chose.
Léonard te tire par la manche dans une rue adjacente.
Mais j’ai pas le droit de traîner après l’école, en plus j’ai cours de piano.
Ton emploi du temps est rempli comme un œuf. Pas de jachère, ni d’herbes folles. Tennis, équitation, danse classique, piano, chorale baroque. Il faut bien t’occuper.
Allez, viens, il y en a pour cinq minutes.
Mais on va où ?
Surprise.

Tu aimes ce qui sort de l’ordinaire, pourtant tu ressembles à toutes les jeunes filles de ton âge : sac à dos tombant sur l’épaule avec pagaille de porte-clés accrochés au fermoir, tee-shirt à motif, mini-chaussette sur bande de peau dépassant du jean slim et Stan Smith en bout de course, aujourd’hui rouge sur rouge, tu as toute la gamme de la collection.
Maman, c’est mieux les blanches sur fond noir ou les noires sur fond blanc ?
C’est pareil, dépêche-toi, prends-les toutes, j’ai pas le temps.

Comme d’habitude.
Ta mère est toujours débordée, toujours pendue au téléphone, à parler chiffres, à dicter commandes, et ton père, toujours derrière ses fourneaux trois étoiles, à râper du raifort, à fricasser du porc, tu détestes L’Alsace à Paris, la brasserie art-déco qui les occupe tous les soirs.
Vous longez les grilles du parc Monceau, dans le 8ème arrondissement de Paris. Une vieille dame distribue des miettes de brioche à une volée de pigeons, une petite fille hurle à sa nounou qu’elle en veut, elle aussi, de la brioche, de la brioche, les arbres commencent à jaunir dans le soleil d’automne. Tu te revois la tête en bas, pendue aux barres métalliques de la cage à écureuil, l’odeur de rouille au creux des mains. De nouveaux enfants se bousculent autour du toboggan. Ce n’est plus ton territoire.
C’est loin ton machin-truc ? J’ai faim.
Léonard-le-Goulu te donne un bout de son sandwich, c’est dire s’il tient à ce que tu viennes. Léonard, c’est ton frère de cœur, tu le connais depuis toujours.
Cette année, vous partagez la folie des cactus. Vous vous faîtes des échanges de boutures. Vous comparez piquants et fleurs. Vous les baptisez. Toi, tu en as déjà sept, posés sur ton bureau : Tignasse, Duvet, Rouflaquette, Tif, Velu, Frisette et Crâne d’oeuf.
C’est encore loin ?
Le cartable pèse lourd, on vient de vous remettre les livres pour l’année à venir, le brevet, le brevet, tous les professeurs en ont parlé, ça va, on a compris.
Antiquité, salon de thé, antiquité, salon de thé. Tu connais le quartier comme ta poche. Heureusement qu’il y a les pixels pour voyager. Tu passes des heures en cachette sur ton ipod, emmitouflée au creux des draps, avec Youtube à fond la caisse : Sexion d’assaut, Stromae, LEJ, Sianna, Nekfeu, Lefa, ta chambre est envahie de visages, piqués sur le net et imprimés en grand format, le résultat laisse à désirer, couleurs floutées, rayures blanches en travers de l’image, mais qu’importe, ils sont là, sur tes murs, pour creuser une brèche dans ton univers, pour t’enseigner la vie.
Et tout à coup, Léonard s’arrête devant un magasin d’antiquité.
C’est là, regarde.
Un globe terrestre, une chaise à bascule, un vase chinois, une gazelle empaillée, un vieux tableau encadré d’or.
Ton cœur se fige. Ton cœur se glace. Ton cœur boomerang dans ta poitrine.
Léonard te prend la main et la serre fort.



Chapitre 1
Une étrange enveloppe
Maylis De Kerangal
(...) s’élance dans la rue qui résonne comme un défilé rocheux, et disparait. Alors, reprenant ses esprits, Bianca saisit les ciseaux sur l’étagère, et cœur battant à tout rompre, ouvre l’enveloppe.

2/ Folia, charta, crypta
Collège Le Plan du Loup
(...) rappela que les feuilles étaient en forme de mains et les posa sur le mur. Et avec la lampe torche, elle éclaira le mur et il se mit à bouger puis s'ouvrit et là elle vit...

3/L’élue
Collège Aimé Césaire
(...) l'enveloppe. Elle prit peur. Elle sentit une présence dans son dos et se retourna. Elle était nez à nez avec une femme qui lui tendait une enveloppe en lui murmurant un son étrange. « Vale... »

L’or contre la pierre
Maylis De Kerangal
xxx xx xxxxxx, xx xœxx xxx xx xxxxèxx xxxx xx xxxxxxxx, xx xxxxéx, xxx xxxxxèxxx xxx xxxxxxx, xx xx xxxxxxxxx x’xxxxxxxx xxx xx xxxxxxxx xxxxx xx xxxxxxxx xx xéxxxxxé xx’xxxx xxxxx xx xxxxxxx xxxxxx xx xxx xxxxxx. xx’xxx-xx xx’xxxx xxxx xà, xxxx xxx xxxxx xéxxxx, xx xxxxxx 347 xxxx xxèx xxxx xxx x’xxxxêxx à xéxxxxxx xx xxxxxxxxx xx x’xéxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx, x’xéxxxxxx xxx xxxx xxxxxxx ? xx’xxx-xx xxx xxx x xxxx xx xxxxxx xxxxxxôx ? xxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxx xxx xxxxx-xxxx xxx xxxxx, xxxx xxx xxx xx xxxxèxx ? xxx xxxxxxxx éxéxxxxxxx, xxxxxîxéx xxx xx xxxxxx xéxxxx, xx xxx xxxxx xxxxxé xxxxx xéxxx xx xxxxxxxxxx, xxxx xxxxx xxxxx xx xxxxxxxxx, xx xxxxxxxxx xxx x’xxxxx xxxéx xà, xxxx xxxxx xxxxxxxxx, xxxx xxxxx éxxxxxx "xxxxxxx" xxxx xxxx xx xxxxxx xxxx. xx éxxxx xxxxxxxx x’xx xxéxxx xxxx xxxx ? xxxx x xxxx xx xxxxxxèxx, x xéxxxx à xxxxxx, xx xxxxxx à xxéxxxx xx œxx xxx xx xxxxxx xxxx xx x’xxxxxxxxx x’xxxxxxxx, xx xxxxxxx x’îxxx éxxxxxxxéxx xxxx xx xxx xxxxx xx x’xxéxx xxxxxxxxx, îxxx xxxxxxxxxxx xx xxxxxx xéxxxxx, xx xxxxxxxxx xxx xxxxx xxxxx xxxx xéxxxxxx xxxxxxx x’îxx xx xxxxxxxxxxx, xxxx x’xxx xx xxxxxx xx x’xéxxxxxx xxxxxxxé à xxxx, xxxxxx xx xxxxxx xxxxxx à xxxxxxxx xxxx xx xxxxxx xxx xxxxxxx. xx xxxxxx xx x’éxxxxxx, xxxxx xx’xxxx xx xxxxxx xxxx xx xxxx xxx xxxxx, xxxxx xxxx xxxx xxx xxxx x’xxxxxxx xxx xxx éxxxxx, xxxx xxxx xxxxx xxxx, xxxxxx xx xxx, xxxxxxxîx xx xxxxxxxx xxxxxé, xxx xœxx x’xxxéxèxx, xx xx xxxxxxx xxxx xxx xxxx — xx xxxxxx éxxxxxx xx xxxx, xxxx xx xxxxxx éxxxxxé xx xxxx xx xx’xxxx xxxxxîx —, xx xxx xxxxxxx xx xxxxxx xxxx xx xxxxxxx, xxx xxxxxxxx xxxxxx, xxxxxxéxxxxx xx xéxxxxxxéx. xéxxxxxéx, xxxx xxéxx xx xx x’xxx xx’xxx xxxx xxxxxx xx’xxxx xxxxxx xxxx xx xxxxxèxx xxxx xx xxxx, xxx xxxx xxèx xxxxx, xxxxxxx xxxxxxxxx : xx xxxx xxxxxxxx x’êxxx xxxxx. xx xxxxxxx, xx xxxxxx, xx xx xxxxxxx : x’xx xxxxxxx xxxxx à xxxx xxxxxxx. xxxxxx xxxxxxx : xxxx xxxxxxxx xxx ? xxx êxxx-xxxx ? xxxxxxxxx xx xxxxx xxxxxx xxx, xx xxx xéxxxx : xxxxxxxx êxxx-xxxx xxxxx xx xxxx xx xxxxxx xxx, xx xxxx xx xxxx, xxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxx xx xôxxx ? xxx x’éxxxxxxxx xx x’xéxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxx, xx xxxx xxxxx xx xxxxxxxéx xxxx xxx à xxx xxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxxxx, xxxxéxx xx xxxxxxxxx xx x’xxxxèxxx. xxxxxx xxxxx xxx xxxxx x’œxx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxxxxx xxxx xxx xxxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx. xxxx xxxxxxx à xx xxxxxèxx xxxxxx. xxx, xxxx xx xxx xxxxxxxéx, xxxx x xxxxxxx xxxxx à xxxxx xxx. xx xxxxx xx’xxx xxxxxxx xxx xxxxxéx xx xxxxxxx xx xxxxx-xxxx xxx xxxxx xx xôxx, xxxxxxxxx xxx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx, xxxx-xxxx xx xxxxxx, xx x’xxx xxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxx xx x’éxxxxxxx xxxxxxx xx xéxxxxx xâxx. x’xxxxxxxx, xxxxxx xxxxx xxxxx xxxxxèxx xéxéxxxx xxxx x xxxxxxx xxx xxxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xxxxx xxxxxxx, xx xxxxxxx xx xxxxxx xxxxxx xxx. xxxxxxxéxxx xx xxxxxx x’xxxxxx, xx xxxxxx xx xx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxx. xx xxxxxxx x’xxxêxx. xx xxxxxx x’xxxxxx xxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxxx à xxxx xxxxxxxxx, xxx xxxx xêxxx xxxxxxxxxx, xxxxxéx xx xxxxxxxx xxxéx à xx xxxxxx xx xx xxx xxxxxxxx xx xxxxxx, xxx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxxx, xxx xâxxxx, xxx xxxx xxèx xxxxéx. xxxxxxxx xxxxxxx éxxxxxxxx xxx xxxxxxxxx xxx xx xxxxxx, xx xxxxxx. xxxxxx xxxx xxx xxxx xxxxx xxx xéxxxxxxx xxx xxx xxxxx, xx x’xxx xxxxxé xxxx xxxx xxxxxxxxxxx. xx xxxxxxxxxx xxxx, xxxx xxxxxx xxx éxxxxx xx xxxx, xxxx x’xxxxx xx xxxxxx xxxxxé xxxxxxx x’xxxxxxx à xôxé x’xxxx xxxxxx xxx, xxèx xxxxxxxxx, xx xxxxxxx xx xxéé xxxx xx xxxxxxxxx xxxx xxx xxxx xéxxxxxx xxxxxx xxxxxx. xx xxxx xxx xxxxxxx — xx xxxx xx x’xxxxx xxxxx à xôxé x’xxxx x’éxèxx xxxx x’xxxxxxxxx —, xxx xxxx xx xxxxxxx xxxx xx xxxxéxé xxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx xx xxxx x’xx, xxx xxxxxxx êxxx xéxxxxxxxx xxx xxx xxxxxxx xx xx xxxx xéxxxxxxxx xx xxxxèxxxx xxx à xxx xxx xxxx xxxxx. x’xxx xxxx xxxxx xxxx x’xx ? xxxxxx xxxxxxx. x’xxxxx xxxxx xx xx xxxx xxx xxxxxx xxx xxx xxxx xxx xxxx x’xxxxxxx, xxxxxx xxxx xxxxx xx xxxx xxxxxx. xx xxxxxxxx : xx x’xxxx xx x’xxx xxx xxxx xxxxxxxxxxx xxxxéxéx xx xxxx : xxx, xx xxxxxx xx xxxxx xx x’xx x xxéx xxx xxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxxxé xxxéxxxxx xxxx xxxxx xxxxx xxx xxxxéx xxx xxx xxxxxxxxxx xx xxxxxx xxxx xxx xxxxxôxxxx xx xxxx, xxx xxxxxxx xx xxxx éxxxxéx xxxxx xxx xx xxxx xxx xxx xxx xxxxxx, xx xx’xxx xxx xxxxxxx éxé xxxxxxxxéx. xx xxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxx xx xxxxxx xx xxxxx xxxxx, xxxxéx xx xxxxxx xxxxxxxéxx, xxx éxxxxxx, xx xxxxxxxx xx xx xxxx, x’xxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx, xxxxxx, xxxx xxxxx xxxx xx xxx xxxx êxxx xxxxx xxxx. xxx xx xxxxxx xxèx x’xx xxxxx x’xxx xx xxxxxxx xx xx xxxxxxx. x’xxx xxxxx xxx, xxxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxxx, xx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxxxx, x’éxxxxxxxxx xx x’xxx. xxxxx, xx xxx xxxx xxxxx. xxxx xx xxxx. xxx xéxèxxxxx xxxxxôx xxx xxxêx xx xxxxxxx, xx xxxxx xx xxxxxxx. xx xxxx xx xxxèxx xxx xxxxxxxxx x’xx, xxxx xxxxxx xxxxx xx xxxxx xxéxxx — x’xxxxx xxx xxxxx xxxxxxxxx. xxx xxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxx, xx xxxxxxx, éxxxxxxx xxx xxxxxx xxxxxx, xx xxx xéxèxx xx xxxxxxxx xx xéxxxxxxxxxx xx xxxxx xxxxxé, xxxxéx xxx xx xxxxxx. xx xxxx xxxxxxx : xxx xxxxxxxxxx xxxx xxxxx xxxéxx à xxxxxxxîxxx. xx xxxx xxxx x’éxxxxxx xx xx xxxx-xxx xxx xxxxx. xxxxx xèxx xxx xx xxxx x xxxxx éxxxxé xxx xxxxxx, xxx xxxxxxx. xxxx xxxxx xxxx (...) ces sculptures sont aussi vouées à disparaître. La mine doit s’étendre et le sous-sol est riche. Votre père est le seul a avoir étudié ces formes, ces figures. Vous devez nous aider.

SCRIPT | Maylis De Kerangal

Bianca est arrivée à Guadalcanal, la capitale des îles Salomon.
À l’aéroport, un homme l’attend : c’est le coursier tatoué.

Il a "quelque chose" à lui montrer ; Ils partent en voiture.
Un barrage les arrête : des paysans en lutte contre la mine d’or Golden land qui les exproprie et grignote leurs terres.

Ils passent et bientôt entrent sur le territoire de la mine, pénètrent dans une forêt de pierre : là, le "coursier tatoué" révèle à Bianca des pétroglyphes rarissimes et sublimes.
Des pétroglyphes eux aussi menacés par l’extension de la mine. Des pétroglyphes que Bianca doit sauver. Mais comment ?

www.cosmovisions.com/IlesSalomon.htm
earth-of-fire.over-blog.com/article-tinakula-iles-salomon-eruption-en-cours- 61528273.html
www.activolcans.info/volcan-Tinakula.html
madoy-nakupress.blogspot.com/p/les-bruits-de-la-region.html -

FORUM
0

5/ La chute après l’ascension
College Dargent

2016