se connecter
script forum écrire
Prologue

Armande, viens avec moi, il faut que je te montre quelque chose.
Léonard te tire par la manche dans une rue adjacente.
Mais j’ai pas le droit de traîner après l’école, en plus j’ai cours de piano.
Ton emploi du temps est rempli comme un œuf. Pas de jachère, ni d’herbes folles. Tennis, équitation, danse classique, piano, chorale baroque. Il faut bien t’occuper.
Allez, viens, il y en a pour cinq minutes.
Mais on va où ?
Surprise.

Tu aimes ce qui sort de l’ordinaire, pourtant tu ressembles à toutes les jeunes filles de ton âge : sac à dos tombant sur l’épaule avec pagaille de porte-clés accrochés au fermoir, tee-shirt à motif, mini-chaussette sur bande de peau dépassant du jean slim et Stan Smith en bout de course, aujourd’hui rouge sur rouge, tu as toute la gamme de la collection.
Maman, c’est mieux les blanches sur fond noir ou les noires sur fond blanc ?
C’est pareil, dépêche-toi, prends-les toutes, j’ai pas le temps.

Comme d’habitude.
Ta mère est toujours débordée, toujours pendue au téléphone, à parler chiffres, à dicter commandes, et ton père, toujours derrière ses fourneaux trois étoiles, à râper du raifort, à fricasser du porc, tu détestes L’Alsace à Paris, la brasserie art-déco qui les occupe tous les soirs.
Vous longez les grilles du parc Monceau, dans le 8ème arrondissement de Paris. Une vieille dame distribue des miettes de brioche à une volée de pigeons, une petite fille hurle à sa nounou qu’elle en veut, elle aussi, de la brioche, de la brioche, les arbres commencent à jaunir dans le soleil d’automne. Tu te revois la tête en bas, pendue aux barres métalliques de la cage à écureuil, l’odeur de rouille au creux des mains. De nouveaux enfants se bousculent autour du toboggan. Ce n’est plus ton territoire.
C’est loin ton machin-truc ? J’ai faim.
Léonard-le-Goulu te donne un bout de son sandwich, c’est dire s’il tient à ce que tu viennes. Léonard, c’est ton frère de cœur, tu le connais depuis toujours.
Cette année, vous partagez la folie des cactus. Vous vous faîtes des échanges de boutures. Vous comparez piquants et fleurs. Vous les baptisez. Toi, tu en as déjà sept, posés sur ton bureau : Tignasse, Duvet, Rouflaquette, Tif, Velu, Frisette et Crâne d’oeuf.
C’est encore loin ?
Le cartable pèse lourd, on vient de vous remettre les livres pour l’année à venir, le brevet, le brevet, tous les professeurs en ont parlé, ça va, on a compris.
Antiquité, salon de thé, antiquité, salon de thé. Tu connais le quartier comme ta poche. Heureusement qu’il y a les pixels pour voyager. Tu passes des heures en cachette sur ton ipod, emmitouflée au creux des draps, avec Youtube à fond la caisse : Sexion d’assaut, Stromae, LEJ, Sianna, Nekfeu, Lefa, ta chambre est envahie de visages, piqués sur le net et imprimés en grand format, le résultat laisse à désirer, couleurs floutées, rayures blanches en travers de l’image, mais qu’importe, ils sont là, sur tes murs, pour creuser une brèche dans ton univers, pour t’enseigner la vie.
Et tout à coup, Léonard s’arrête devant un magasin d’antiquité.
C’est là, regarde.
Un globe terrestre, une chaise à bascule, un vase chinois, une gazelle empaillée, un vieux tableau encadré d’or.
Ton cœur se fige. Ton cœur se glace. Ton cœur boomerang dans ta poitrine.
Léonard te prend la main et la serre fort.



Une étrange enveloppe
Maylis De Kerangal
(...) s’élance dans la rue qui résonne comme un défilé rocheux, et disparait. Alors, reprenant ses esprits, Bianca saisit les ciseaux sur l’étagère, et cœur battant à tout rompre, ouvre l’enveloppe.

Cent Mille Soldats
Isabelle VIO / Nicolas Bernard
(...) suspendue, pensive, sur le fil, à nouveau sur la voie, celle qui mène à son frère Lucio. Prête à renouer avec leurs anciennes escapades, découvrir des lieux improbables, à l’ombre du monde.

Hasard ou chance ?
Yves-Armel MARTIN
xx xxxxxxxxxxxx xx xx xxxxx xx xxèxx éxxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx xx xxx xxxxxxx xxxxxxx xx xxxxxx. xxxéx xx xxxx xxxxxx xx xxxxx, xxxx xxxxxxx xxxxxx xx xxxéx xx xx xxxxxxxxx. x xxx xxxxx xxx, xxxxxx xxx xxx xxxxxxxxxxx xxxxxxx xx xxxxx. xx xxxxxxxxéxé xx xx xxxxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxx. xx xxxxxéx x’xxxxx xxx éxé xxxxx xéxxxxxxxxxx xxx xxéxxx… xxx xxxxxx xxxxx éxé xxxxxx xxx xxxxx xxxxxxx xx xxxx xxx x’xxxxxxxxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxx x’xx "xxxxx-xxx-xxx xxxçxxx xxx xxxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxx xx". xxxxxx xx’xxxx xxxxxxxxxx xxxxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxxxx xxxé xxxx x xxxxxxx xx xxxxxxx xxxxéx. xx xxxxx éxxxx xxxxx à xxxxx xxxxé xx xxxx xxx xxx xxxxx xéxxxxxxx xx xxxxx xx xxx, xxx xxèxx x’xxxxx xx xéxéxxx xxx xx xxxxxx xxxx xxx xéxxx xx’xx xx xxxçxxx, xxxx xxxxxxx xxxx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxé. x x’xxxxxéx xx xxx x’xxèx, xxxxx xxxx xx xxxxxxxxx, xxxxx x’éxxxx xxx xxxx xx xxxx xx’xx xxxx xxxxx xéxxxxé xx xx xxxxxx xxxx xxxxxxx xéxxxxxxx x’xxxxxxx xù xx xx xxxxxxx xxxx xx xéxxx xx xxxx xxxxxxxx. xxxx xxxxx xxxéx xxx xxxxxxxx xx éxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxx. 3 xxxxxx xxxx xxxx, xxxèx xxxxx xxxxxxxx xx xéxx 3 xxxxéxx xxxxéxxxxxx xx xxxx, xxxx éxxxx xx xxxxxx, xxxxxxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxx. xx xxxxxxxxx éxxxx xxxxx, xx xxxxxx xxxx xxxxxéx. xx xxxxxx xxxx xxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxx éxxxxx xx xxxx xxxxxxx xxxxxxxxx xxxxx xxxxx xx xxxx. xxx xxxxxxx x’xxxxxxxxxxxx xxx xxxx xxxxxxxéxxxxxxxxx, xxxxxx xxxxxxxxx xx xxx x’xxxxxxxxxxxx. xxxx xxxxx xxxx xxxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxxxxxxx, xx xxxxxxxxx, xxxx xx xxxéxxxx x’xx xxxxxxx.. xx xx x xxxxx xxxxx xxxxx xxx éxxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxx xx xxx xxxxxxxxx xx xêxx xxxxx. xxxxx xxxxx xx xxxxxxx xxx éxéxxxxx xxxxxxx xxxx. xxxx xxxxxxxx xxxx xx xxxxxx xxxxxx xx xxxxxxxxx xxx xxxxxxx xxxx xx xxxx, xx xxxxxx. xxxx xxx xx xéxxxxx. xxxx xxx xx xxxxx xx xx xxxxxxx, xx xxxxxx xxxxxx xx’xxxx xxx xxxxx xxxxxxé. xx xx … ? xxx xxéx x’éxxxxxx xx xxxx. xxx xxxxxx xxxéxxxxx xéxxxxx xxxxx xxxxxxx. xxxx xéxxxx xx xxxxxx xxxxxx xx xx xxxxxxx "xx xxxxxx xx xxxxxx xx xx xxxxx". xxxx x xxxxxxxx xx xxxxxxx x’xxxxx xx’xxxx x xxxxx xxxxxéx. xx xxxx xxxxx xxxxxéx éxxxx xx xxxxxxxx 4 xx xxxxx xx xxxxx xxxxx. xxxx xx xxxxxxxx xxxx "xxxxxxx xxx xxxxx xx xxx xxxx xxx xxxxxx ; xxx xxxxx xxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxx xx xéxxxé ; x’xxxxx xéxxxxxxx xx xxx xx xxxxxxx. " xx x xxxxx xxxx xx xxxx xxxx xx xxxxxx xà xxxxx... xx xxx xxxxxx xxx xxxxx xxxxx xxxx, xxxxxxxx xxxxx xxxxx, xxxxxxxxxx xxxxxxx xxxx xxxxx xéxxxx à xéxxxxx xx xxxxx xxx xx xxxxxxxxxx xx xxxxxx xx xx xxxxx. xxxx xéxxxx x’xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xx xéxxxxx xx xxxxx xx xxx xxèxx : xxxxxxxxxx xxx xxxxxxx xxx xxxxxxxx xxxxxxxxxx, xxxx xxxx xx xxxxxèxx xxxxxx xx xxxxxx xxx xxxxx xxxxé, xxxxx xxxx xx xxxx xx xx xxx xx xéxxx… x’xxxéxxxxx xxxxxxxxxxx, xxxxxxxx xxx xxxx xx xxx xx à xxxxxx xxx xxx xxxx xx xxxxxxxxx xxxx xx xxxxx. xxxx xéxxxxxx xxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxxx xxxx xxx xxèxx xx x’xxéx xxx xéxxxxxxxxxxx, xxxxxx xxxxx xxxxxxx xx xxxxxxxx x’xxxxxxx’xxx, xx xxxxxx x’xxxxxxxx xxx. xx xxxx xxxxx x’xxxxxxxx à xx xxxxxxx xxxx x’xxxxéx x’xxx xxxxxx xx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxéx xxx xx xxxxx xxxxxxx xx xxxxxx xxxx xxxxxx xx xxxx, xxxx xxxxxxx xx xxxxxxx xx xxx xx’xx xxxxx xxéxxxé xxxx xxxx xxxx xx xxxxxxx xx xx xxxxxxx. xx xxx à xxx xx xxéxéxxxxxx, xx xxx xx xxxéxxxx, xxx xxxxxxxxxxx, xxx xxxxxxx… xx xxxxxxx x’xxx xxxxxéx. xxxxxxxx xx xx xxxxxxxxx, xxxx xxxxx xx xxxx xx x’éxxxxx xxxx xxx xxxxxxx xx xxxxxx xù xx xxôxxx xx xxxxxéxxxxx x’xxxxxxxxx, xxxxx xx’xx xxèxx xxxxxx xxx xx xxxxxx xx xxxxxx (...) de le retrouver, elle ferme le gite et s’élance vers les grottes de Trabuc où de drôles de concrétions l’attendent, ainsi qu’un frère joueur que la chance ne trahit jamais.

SCRIPT | Yves-Armel MARTIN

Script Hasard ou chance.

Au terme d’une journée de doutes, Bianca résoud (par chance : la solution était dans le livre qu’elle lui apportait pour son anniversaire) l’énigme et part rejoindre son frère qui l’attend à l’entrée de la grotte de Trabuc.

Voir les éléments de scripts du chapitre précédent pour ce qui concernera la grotte.

Et pour l’état d’esprit de Bianca :
Synchronicité ou plus court.

FORUM
0

Chapitre 4
catherine archambault

2016