se connecter
script forum écrire
Prologue

Armande, viens avec moi, il faut que je te montre quelque chose.
Léonard te tire par la manche dans une rue adjacente.
Mais j’ai pas le droit de traîner après l’école, en plus j’ai cours de piano.
Ton emploi du temps est rempli comme un œuf. Pas de jachère, ni d’herbes folles. Tennis, équitation, danse classique, piano, chorale baroque. Il faut bien t’occuper.
Allez, viens, il y en a pour cinq minutes.
Mais on va où ?
Surprise.

Tu aimes ce qui sort de l’ordinaire, pourtant tu ressembles à toutes les jeunes filles de ton âge : sac à dos tombant sur l’épaule avec pagaille de porte-clés accrochés au fermoir, tee-shirt à motif, mini-chaussette sur bande de peau dépassant du jean slim et Stan Smith en bout de course, aujourd’hui rouge sur rouge, tu as toute la gamme de la collection.
Maman, c’est mieux les blanches sur fond noir ou les noires sur fond blanc ?
C’est pareil, dépêche-toi, prends-les toutes, j’ai pas le temps.

Comme d’habitude.
Ta mère est toujours débordée, toujours pendue au téléphone, à parler chiffres, à dicter commandes, et ton père, toujours derrière ses fourneaux trois étoiles, à râper du raifort, à fricasser du porc, tu détestes L’Alsace à Paris, la brasserie art-déco qui les occupe tous les soirs.
Vous longez les grilles du parc Monceau, dans le 8ème arrondissement de Paris. Une vieille dame distribue des miettes de brioche à une volée de pigeons, une petite fille hurle à sa nounou qu’elle en veut, elle aussi, de la brioche, de la brioche, les arbres commencent à jaunir dans le soleil d’automne. Tu te revois la tête en bas, pendue aux barres métalliques de la cage à écureuil, l’odeur de rouille au creux des mains. De nouveaux enfants se bousculent autour du toboggan. Ce n’est plus ton territoire.
C’est loin ton machin-truc ? J’ai faim.
Léonard-le-Goulu te donne un bout de son sandwich, c’est dire s’il tient à ce que tu viennes. Léonard, c’est ton frère de cœur, tu le connais depuis toujours.
Cette année, vous partagez la folie des cactus. Vous vous faîtes des échanges de boutures. Vous comparez piquants et fleurs. Vous les baptisez. Toi, tu en as déjà sept, posés sur ton bureau : Tignasse, Duvet, Rouflaquette, Tif, Velu, Frisette et Crâne d’oeuf.
C’est encore loin ?
Le cartable pèse lourd, on vient de vous remettre les livres pour l’année à venir, le brevet, le brevet, tous les professeurs en ont parlé, ça va, on a compris.
Antiquité, salon de thé, antiquité, salon de thé. Tu connais le quartier comme ta poche. Heureusement qu’il y a les pixels pour voyager. Tu passes des heures en cachette sur ton ipod, emmitouflée au creux des draps, avec Youtube à fond la caisse : Sexion d’assaut, Stromae, LEJ, Sianna, Nekfeu, Lefa, ta chambre est envahie de visages, piqués sur le net et imprimés en grand format, le résultat laisse à désirer, couleurs floutées, rayures blanches en travers de l’image, mais qu’importe, ils sont là, sur tes murs, pour creuser une brèche dans ton univers, pour t’enseigner la vie.
Et tout à coup, Léonard s’arrête devant un magasin d’antiquité.
C’est là, regarde.
Un globe terrestre, une chaise à bascule, un vase chinois, une gazelle empaillée, un vieux tableau encadré d’or.
Ton cœur se fige. Ton cœur se glace. Ton cœur boomerang dans ta poitrine.
Léonard te prend la main et la serre fort.



Quitter le panier
Joy Sorman
(...) sur le toit et un local à vélos – elle se dit qu’ils pourront peut-être revenir une fois les travaux achevés, réintégrer les lieux, exercer une sorte de droit au retour, car c’est ici chez eux.

La déchirure
Collège Colette
(...) dans l'embarras. Je suis devant les portes du Musée, je m'apprête à y rentrer ! - Rose, tu n'es pas sérieuse ? Ne bouge pas ! Ne touche surtout à rien, j'arrive ! - Je vous attends, madame... »

3/ La nuit au musée
Collège Emile Zola
(...) et amérindiennes sont éclatées, la plupart disparues. Les vitres et les lumières d'exposition cassées, Rose se précipite au centre de la pièce et pousse un cri strident. La tête Mundurucu a disparu!

Cantinho do Brasil
Collège Pierre Brossolette
xxxx xx xxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxx xxxxxx x’xxxxxxxxxxxxxx xxxxx xxx xx xxxxxx xx xxx xxxxxx xxxxxx. xxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxx, xxx xèxx xxxxxxxxx, xx xxèx xxxxxxxxx xxxxxx xxxèx xxx xxxxxx x’xxxxxéxxxx xx’xx xxxxxx xx xxxxx. xx xxxxxx-xx xxxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxx x’éxxxxxxxx xx xxxx ? xéxà x’xx xxxxé, xx x xxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxx, xxxxxxxx xxxçxxx xxx xxxxxxxx, xx xxxx xxx x’éxxxx xxxxxxxéx xxxxx xxxx xxx, xxxxx xx’xxxx xxxxx xxxxxxé xx xxxxxx à xx xxxxxxx x’éxxxxxxx. xxxxxx xxxx xéxéxxxxxxxx, xx xxx xxxxx xx xxx à xxxxxxxxx xxx xxxxx. xxxx xxxxx xx xxèxxxx xéxxxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxéx xxx xxxxxxxx. xxx xxxxxxx x’xxxxxéxxxxxx xx x’xxxxx xx xx xxxxxx xx xxxx xêxx xxxxx xxxx xx xxx xxxxxxxx. xxxx éxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxéx xxxx xx xxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxx. xxx xèxx xxxxxxxx xxxx x’xxxxxxx xx’xxxx xx xxxxxxxx xx xxxxèxx xx xx xxxx xxx xxxxxxxxxx x’xxxxxxxx. xxxx éxxxx xxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx. xxxxxxx xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxxxx xéxxxxxxxx xxxx éxxxxxxx xxxxx xxxxxxèxxx xxxxx xx xxx xx xx xêxx xxxxxxxx. xxxxx xxx xxxxxxx éxéxxxxx xx x’xxxxêxx, xx xxxxxx xxxxxx xxxxxxx à xxxxxxxxxxx xxx xxxxèxxx xx xéxxxxxé xxxx xx’xxxxxx xxxxxx xx xx xéxxxxxxx. xxx xxxxèxx xx xxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxx éxxxxxxxx éxé xxx xxxx xx xxxxxxx, xx xxxx xxxxxxxxxx, xxx xxxxxx xx xx xxxx xx xxx xxxxxxx xxxxxxx. xxxx xxxxxxx à xxxxxx xxx xx xxxxxx xxxxx xx xxxxxxxx à x’xxxéxxxxx xx xxxéx. xxxx éxxxxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxx xxxxxxx. xxx xxxxxxxxxx xx xxx xxxxx-xxxx xxx xxx xxx xxx xxxxxx xxxxxxxxxxx xxxx x’éxxxxx xx xxxxxxxxxxxx xx xx xxxéx ? xxxxxx-xxxx xxxé xx xêxx ? xx xxx xxxxxxxx ? xxxx xxxx ? xxxx ? xxxxxxxxxx ! xx xéxxxxxx xx xxx xèxx xx xx xxxxxx xxxxxxéx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxxxx xxxxxx, xxxx xx xxxxxxx xxxxxx xxxxxxxx. xxxx xéxxxx x’xxxxxxxx xx xxxx xxxxx xxxx xxxx xxxxxxxxx (xxxxxxxx) xxxx xxx xxxxx xx xxxx. x’xxx xxx xxxxxxx xx’xxxx xxxçx xx #xxxxxxxxx. xxxx éxxxx xxêxx à xxxx xxxx x’xxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxxxx. xxxx xxxxx éxxxxxxxx à xxx xxxx xx xxxxxx x’éxxxxxxx xxx xx xéxxxxxxxx xx xxxxxxxx à xxxxx xxxxxx xxxxxx, xxxxx xx xx xxxxxxxx. xxxxxxxx xx xxx xx xxxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xxxx éxxxxx xx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxx ? xxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx x’xxéx xxxx xxxxxxxxxxxx. xéxà xxx xx xxxxxxxxxxxxx xxx xxx xxxxxxxxxx x’xxxxxxxxxxxxx, xxxxxxx xxxxxxé xx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxxx xxxxèx xx xxxxxxxxxxxxx x’xx xxxxxx xxxxxxxxx xx xx xxxxxxxxxxx. xxxxxx xxxx xxxxxxxxx xxx xxéxx xxx xxx xxxxxxxxx xx xxx. xx xéxxxx xxxxxxxxxxxxx ? xx xxxxxx éxxxéxxxxx ? xx xxxxxxxx xxxxxxxxx xxx xxx xxxxxxxxxxxx xx xx xxxxxxx xxxxxxé. xxxxxôx, à xxxxx x’éxxxxxxx, xxx xxxxxxxxx xx xxxxxx-xxxx xxxx xxxxxxxx, xxxxxxxxxx x’xxx xxxxxx xxxxxxx xxéxxxxxxxx. xx xxxxx xxxxxxxxé xxxxxxxxx xxxéxx xx xxxxx xù xx xxxxxxx xxx xxxxxxx « xxxxxxx » à xxxxxxxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxx, xxxxx éxé xxxxxxxxxx xx xxxxxxxx, xxxx xxxxxxx, xx xxxxx xxéxxxxxé xx xxèx xx xxéxxxxxx xxéxxxxxx xxx-xêxx xxxx xx xxxxx éxé xx xxxxx xx xxxxx xxxx xx xx xxxxx à xxxxxxxxx xxxx x’xxxxxxx xxxxxx x’xxxéx xxéxéxxxxx. xx xxxx xxxxx xxxxxx xx xxxx xxxxxx xx xxéxxxxxxx xxxxxxxxxxxx. xxxxxx-xxxx éxxxx xxxx xxxx xx xxxxxxxx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxxx "xxxxxxxx xx (...) motifs l’année précédente. Il leur avait promis de leur livrer de précieuses informations. Rendez-vous était pris pour le mercredi suivant dans le restaurant "Cantinho do Brasil"

SCRIPT | Collège Pierre Brossolette

Après avoir été interrogée par la police, Rose rentre chez elle ou son père l’enferme dans sa chambre pour la semaine. Rose fait tout son possible pour en apprendre davantage et lancer sa propre enquête. Elle utilise tous les moyens à sa disposition, des réseaux sociaux à ses amis de l’atelier d’écriture. Ceux-ci (Salim et Marielle) décident d’écrire un roman policier sur le sujet et se documentent. Ils rencontreront bientôt une personnalité Brésilienne en la personne de Fernando qu’il doivent retrouver au restaurant.

http://vieille-charite-marseille.com/index/le-musee-d-arts-africains-oceaniens-amerindiens-maaoa

http://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expositions/crimexpo/

FORUM
0

Ce que grandir veut dire
Collège André Lassagne

2016