se connecter
script forum écrire
Prologue

Armande, viens avec moi, il faut que je te montre quelque chose.
Léonard te tire par la manche dans une rue adjacente.
Mais j’ai pas le droit de traîner après l’école, en plus j’ai cours de piano.
Ton emploi du temps est rempli comme un œuf. Pas de jachère, ni d’herbes folles. Tennis, équitation, danse classique, piano, chorale baroque. Il faut bien t’occuper.
Allez, viens, il y en a pour cinq minutes.
Mais on va où ?
Surprise.

Tu aimes ce qui sort de l’ordinaire, pourtant tu ressembles à toutes les jeunes filles de ton âge : sac à dos tombant sur l’épaule avec pagaille de porte-clés accrochés au fermoir, tee-shirt à motif, mini-chaussette sur bande de peau dépassant du jean slim et Stan Smith en bout de course, aujourd’hui rouge sur rouge, tu as toute la gamme de la collection.
Maman, c’est mieux les blanches sur fond noir ou les noires sur fond blanc ?
C’est pareil, dépêche-toi, prends-les toutes, j’ai pas le temps.

Comme d’habitude.
Ta mère est toujours débordée, toujours pendue au téléphone, à parler chiffres, à dicter commandes, et ton père, toujours derrière ses fourneaux trois étoiles, à râper du raifort, à fricasser du porc, tu détestes L’Alsace à Paris, la brasserie art-déco qui les occupe tous les soirs.
Vous longez les grilles du parc Monceau, dans le 8ème arrondissement de Paris. Une vieille dame distribue des miettes de brioche à une volée de pigeons, une petite fille hurle à sa nounou qu’elle en veut, elle aussi, de la brioche, de la brioche, les arbres commencent à jaunir dans le soleil d’automne. Tu te revois la tête en bas, pendue aux barres métalliques de la cage à écureuil, l’odeur de rouille au creux des mains. De nouveaux enfants se bousculent autour du toboggan. Ce n’est plus ton territoire.
C’est loin ton machin-truc ? J’ai faim.
Léonard-le-Goulu te donne un bout de son sandwich, c’est dire s’il tient à ce que tu viennes. Léonard, c’est ton frère de cœur, tu le connais depuis toujours.
Cette année, vous partagez la folie des cactus. Vous vous faîtes des échanges de boutures. Vous comparez piquants et fleurs. Vous les baptisez. Toi, tu en as déjà sept, posés sur ton bureau : Tignasse, Duvet, Rouflaquette, Tif, Velu, Frisette et Crâne d’oeuf.
C’est encore loin ?
Le cartable pèse lourd, on vient de vous remettre les livres pour l’année à venir, le brevet, le brevet, tous les professeurs en ont parlé, ça va, on a compris.
Antiquité, salon de thé, antiquité, salon de thé. Tu connais le quartier comme ta poche. Heureusement qu’il y a les pixels pour voyager. Tu passes des heures en cachette sur ton ipod, emmitouflée au creux des draps, avec Youtube à fond la caisse : Sexion d’assaut, Stromae, LEJ, Sianna, Nekfeu, Lefa, ta chambre est envahie de visages, piqués sur le net et imprimés en grand format, le résultat laisse à désirer, couleurs floutées, rayures blanches en travers de l’image, mais qu’importe, ils sont là, sur tes murs, pour creuser une brèche dans ton univers, pour t’enseigner la vie.
Et tout à coup, Léonard s’arrête devant un magasin d’antiquité.
C’est là, regarde.
Un globe terrestre, une chaise à bascule, un vase chinois, une gazelle empaillée, un vieux tableau encadré d’or.
Ton cœur se fige. Ton cœur se glace. Ton cœur boomerang dans ta poitrine.
Léonard te prend la main et la serre fort.



1/ La jumelle d’une autre époque
Violaine Schwartz
(...) la porte de la salle Debussy. {C'est à cette heure-ci que vous arrivez ? Je vous écoute. J'espère que vous avez progressé depuis la dernière fois.} Tu massacres allègrement ton {Nocturne} de Chopin.

Au voleur !
Collège Jules Michelet
(...) était arrivé. Je ne vois pas pourquoi je devrais être curieuse. Tu n'as pas envie de savoir pourquoi elle te ressemble ?} Armande semble gênée par la question. Soudain on frappe à la porte...

3/ Mystères et antiquaire
Collège Jean Moulin
(...) en personne, comment y croire ? L'enquête avance l'antiquaire a été arrêté, vous allez être confrontés. Il va être transféré. Tu espères aussi découvrir qui se cache derrière ce portrait.

4/ Des révélations bouleversantes
Collège Honoré de Balzac
xx xxxxxx xx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxéx xx xéxxxxx. xx x’xx xxx xxèx à x’xxxx. xx xx xxxxxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxèx xxxx, xx xx xxxxxxxxxx xxxxéx xx xxxxxxx xxxx xxx à xxxxx xx xx xxxxxxx…. xx xxxxxxx xxxxéxxxxx xx’xx xxxxéxxxx xx xxx xxxxéxxxxx… xxx xxxxx, xxxxx xxxxx xxxx xx xx xxxx xxxx xxxx xxx xx xxxxxxxxx xxxxx xxxx xxxxxxx x’xxx… « xxx’x xxxx xxxx ? » xxxxxx-xx, xxx xxx xxxxx xxxxx xxx xx xxxxxxx, xx xxxxxx xxxxxxx xxx x’xxxèxx xxx ? xxx’x xxxxxxx… xxx xxxxxxxxxxx x’xxxxxxxx à xxx xxxxxx. xxxxxx xxxxx xxxxxxx-xx x’xxxxxxxxxx ? xxxxxx xx xxxxx, xxxx xxxxx xx xxxxxxxxxxx. xxxx-xx xxxxxxx xxxxx à xxxxxx xx xxxxxxx ? xx xxx xéxxxxx xx xxx xx xxxx… x’xxx-à-xxxx, xxx xxxxx-xxxxx. xx xxx xéxèxxx xxx xx xx xxxx xxxx xx xxx xxxxxxxxxx, xx xx xxx, xx xx xxxxxxx, xx xx xx xxxxx-xxxxx xxxxéxxxxéx. xx xx x’xxxxxxxxxx x’êxxx xxxxxxx… xx xx xxxx xxx xxxxxxx x’xxxxêxx xxxxxxxxxxx, xx xx xxxxxxxxxxx x xxxx x’xxx xx xxxxxx xxxxx xxx. xxx’x xxxx xxxx ? xxx’xx xxxxxxxx xxxxx xxx xxxxx… xx xxxx xx xx xxèxx, xx xxxxxxx xxxxx xxxx xx xxxxx xxxxx… x’xxxxxxxxxx ! xx xxxxîx xxxxêxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxxx, xéxxxxx xx xxx. xx x’xxxxxxxx. xxxxxx xxxxx xxxxxxxxxx-xxxx xxx xxxxxxx ? xxxxx xxxx, xxxxx xxxxxxxx x’xxxxxxx à x’xxxxxxxxxx. xxxxxxx, xxxxxxxx x’xxxxxxxxxx, xxx xxxxxxx x’x xxxx xxxx xxxx. xxx xxxx xxxxxxxxxx xxxxéx à xx xxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxèxx, xxxxxxxéx xxx xx xxxxxxx, xxx, xxxxx xxxx xx xxxxx, xxéxxxxx xxx xxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx xxxxx xxxxx-xxxxx… xx xxxxxx xxxx, xx xxxxxx xxx xxxxxx xxxx xxx, xx xxxxxx xxxxxé, xx xxxxx xxxxxxxxxxxxx. xx xxxx xxxxxx xxx xxx xxxxxxx x’x xxxx xxxx xxxx. xx xxxx xxxx xxxx xxxxxxxxx : xx xxxxxxx xxxxxxxxxxx à xx xxxxxxx, à xxx xxéxxxéxxxx. xx x éxé xxxxx xxx xx xxx. xxxx xxxx xx’xxx xxxxxx xxxxxxxèxx, xx xxxxxxx xxxxèxx xxx xxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx xxx : xx xxxxéxxxxx xx xxxxx, à 15 xxx, xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xxx xxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxx, xù xxxx xxxxxxxxx xxxxx, xx 2002. xxxxx xxxxxxxxxxx x’x xxxxxxé xxxxx xx xxxxxxx : xx xxxxx, xxx xxxx xx xx xxxxx xxxxxxxxx, xxx xxxxxx x’xxxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxx xxxxx à xx xxxxxx xxxx xx xéxé. xxxxx à xxx, xx xxxx xxxxé 10 xxx xxxx xx xxxx xxxxxxx, xx à xxx xéxxxx, xx x x 5 xxx, xx xxxx xxxxé xxxx xxx éxxx x’xéxéxxxx xx xx xéxxxxxxxx. xxxxx’à xx xxx xx xxxxx xxx xxx xxxxx xx xxxxxxx, xx xxxxxxx xx xx xxxxx xxxx xx xxxxxxxx x’xxxx. xx x xxxxxçxxx xx xxxxx x’xxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx… xx xxx xxxxxxx, xxx xxxx xxxx xxxx xx xxxxxxx, x éxxxx. x’xx xxxxx xéxxxé xx xx xxxxx. xx xxxx xxxxxxxxxx xx xxxxx… xxxx xx’xxx-xxxxxx xx xéxé ? xxx-xx. xx xxxxxx-xxxxx xxx xxxxx ! xxxçx x’xxxxxxxxxx x’xx xxx xxx. xxxxx xéxxxxx xxèxx xx xèxxx xx xxxxxxxx, xx xx xx xxxxx xxxxxxxéxxxx xxxxxxéx xxx xxxx xxx éxéxxxxxxx xx’xx xxx xxxxx xéxx, xxx, xx xxxxxx, xxxxx xxx xxx, xx xxxxxxx 2002, xx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xx xxxxx, xx xxxxxx, xxxx xx xxxxxx xxx xxxxxxxxxxxx xéxxxx xxx xx xxxxxxx. xxxx xxxx x’xxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxx xx xxxxx x’xx xxxxxx xxxx xxx xx xxxxxxxxxxx xxxx xxxxxx à xxxxxx, xxx xéxxxxxx xéxxxxxxxxxx xx x’xxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxx. xxx xxxx xxxxxx, xx xx xxxxx xxxxxxxxéx, xx xxxxxx xxx xxxxxxx xxxxx xxxxxx, xx’xx xxxxxx xxx xxèxx xx xxxxxx à xxxxx xxxxxxxx… xx xx xxxx xxx xx xxxxxx xà ! xx xxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxxxx xxx xx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xxxx x’xxxxxxxxxx x xxxxé : xxx xxxxxxxx xx xxxxxx, 31 xxxxxxx 2002, 30 xxxxx, xxx xxxxxxxxxxx xx xxxxxéx…. xxxx xxx xx xéxé… xxx’x xxxx xxxx ? xx xxxxxx xxxxx xxxxx : « xxxxxxxxxx - xxxxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xx 2002 »… xx xà, xx xxxx xxxx xx xxxxxxxxxx xxxxé à … xxxxxx, xx xxx xxxxxx xxxxxxxxx 3 xxxxxxx, 3 xxxxxxxxx… xx xxxxx xéxxxxx xxx xx xxxxxx, xxxxxx x’xxxxxxx xxx xxxxxx xxxx xx xxxx xxxxà xxxxxx ! xxxèx 2 xxxxxxxxxxx xx xxx, xx xxxxxxxx xèxxxx à xxxxx, xxxx xxxxà xxxxxx x’xxxxxxxxxx. xx xx xxxxxxx êxxx xxxxxxx, xxxxxx, xxxxxxxx. xx xxxxxxxxx xxx xxxx xx xxxxxxxx xxxx à xéxxxxx. xxxx xxxxxx. xxxxxxxx à x’xxxxxxx : xxxx xxxx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx… « xxxxxxx » xxx xxx xxx xxxxxx, « xxxxxxxxxx ». xxx xxxx xxxx xx xxxxxx… xxxx xxxxxxxxx, xxxxéx xxxx xxxxxx xxèx xxx xxxxxxxxx. xxxxxxx, xx xxxxx, xx xxxxxxxxxx xx xxxxx : xx xxxxxxxxxx xxx xxxxxx. xxxx xxxxxx ! xxxx, xxx xxxxxxxx… xxx xxxxxx xxxxxxx, xxxxxxx…. xxxx xx xxxxxxxxx xxxxxx ! x xxxxxx, xx xxxx xxxxxxxx xxxxxxxx xx xéxxxxxx 2002… xxxxxxxx 2002 ! xxxxé ! 3 xxxxxxxx, xxx 3 xxxxxxxx xx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xxxx xxxxx… x’xx xxxxx xx, xéxxxxx xxxx xx xêxx. xxxx xxx, x’xxx xx xxxxx xxxxx, 3 xxx xx xxxxxx xx xxxxx. xxx xxxxx xxxx xxx : xx xxxxx xxxxxx, 5 xxx. x’xxx xéxxxxx xxx x’xxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxx, xxx xxx xxxxx xxx xxxxx. xx xx xxxxxxx xx xxx xx 1èxx xxxx xx xxxx xxxx : xxxxxxx, xxxxxéx xx 31 xxxxxxx 2002, xéx xx 5 xxxxxxx 2002. x’xxx… x’xxx xx xxxx xx xxxxxxxxx… xxxxxxx… x’xxx xxx… xxxx xxx xxxx-xx xéxxxxxxxx ? xxx’x xxxx xxxx (...) née le 5 octobre 2002.
C’est… c’est ma date de naissance… Armanda… c’est moi… Mais qui suis-je réellement ?
Who’s that girl ?

SCRIPT | Collège Honoré de Balzac

Une catastrophe naturelle, un placement, une nouvelle vie... Armande avance mais c’est vers le passé, son passé...

FORUM
5

Un secret révélé
Collège Alain

2016