se connecter
script forum écrire
Prologue

Résumé de la pièce Comment on freine ? Vingt lignes.
Critique de la mise en scène dans le style journalistique. Deux pages format A4.

Hugo souligne d’un beau trait rouge la phrase qu’il vient d’écrire mais en retirant la règle, le rouge, pas sec, bave un peu sur la page blanche.
Tant pis.
Le devoir est à rendre pour le lendemain matin, il est 22 heures et la note compte double.
Faut s’y mettre, faut s’y mettre.
Alors c’était quoi déjà, l’histoire ?
Il était au dernier rang entre Samantha et Nassim, ils ont joué pendant toute la représentation à Rider, sans se faire prendre, la prof est complètement bigleuse.
Alors donc, voilà.
Voilà, voilà, voilà.
H&M, c’est pas possible, au boulot !
C’est son surnom à l’école. Les initiales de son nom.
Hugo Martinet.
Et c’est aussi parce qu’il est plutôt du genre très stylé.
Baskets de marque, tee-shirts aussi.
Il aime les habits et sa mère ne lui refuse rien, même si, parfois, elle a des accès de sévérité, pour faire comme si.
Depuis que Papa est parti, l’appartement est sens dessus dessous et le frigo, assez vide.
Il contemple les lignes bleues de sa copie comme des vagues qui l’emportent au loin, vagues d’écume, déferlantes de sommeil, nager, dormir, c’est quand les vacances ? Et où c’est qu’on va, cette année ? Et est-ce que Papa va revenir ? Et...
Tu te disperses, H&M. Défaut de concentration. Elle a raison, la prof.
Donc, au début, sur la scène, y avait que des cartons de déménagement et pas de vrai décor, c’était pas comme je croyais, le théâtre, et en plus, il se passait rien, y avait que des gens qui parlaient
Mais de quoi déjà ?
Hélyette, la première de la classe, avec qui il a la cote, lui a un peu expliqué l’histoire mais il n’a pas tout retenu car elle a vraiment de trop beaux yeux pour pouvoir l’écouter, sans se déconcentrer.
Dans les cartons, y avait que des habits, et tout à coup, il y a une indienne qui est sortie d’un carton et qui s’est mise à danser, dans une robe rouge de là-bas, mais en fait, elle était pas indienne, elle était plutôt ouvrière, ou plutôt morte, non, plutôt revenante, comme un fantôme, je sais pas mais très jolie.
Bon, c’est pas bon. Je recommence.
Hugo prend une nouvelle copie et réécrit l’intitulé de l’exercice, qu’il souligne, sans baver cette fois.
Ok, maintenant, c’est la bonne. Et ensuite, sous la couette.
Donc, c’est l’histoire d’un couple qui arrive dans un nouvel appartement, et la femme, elle sort de l’hôpital parce qu’elle a eu un accident de voiture le même jour qu’une usine qui s’est effondrée en Inde
Mais non, c’est pas en Inde, c’est où déjà ?
Se souvenant tout à coup qu’il s’agit d’une histoire tirée de la réalité, Hugo enlève son sweat-shirt tout neuf trop cool qu’il adore, regarde l’étiquette intérieure écrite en toutes les langues, ah voilà le français : 100% coton, chlore interdit, made in China.
Mais c’était pas China dans la pièce, c’était quoi déjà ?
Il regarde l’heure, il regarde son lit. Si sa mère était là, elle lui dirait d’aller se coucher et plus vite que ça.
Il finira demain, il mettra son réveil une heure plus tôt, et puis voilà, c’est pas un drame quand même.
Il va pour fermer les volets de sa chambre quand tout à coup, dans l’immeuble d’en face, la fenêtre de Madame Tortue s’illumine d’une lumière violette, presque irréelle. Une femme en sari rouge le regarde sans rien dire. Au même moment, sa lampe de bureau s’éteint brutalement.



Chapitre 1
Une étrange enveloppe
Maylis De Kerangal
(...) s’élance dans la rue qui résonne comme un défilé rocheux, et disparait. Alors, reprenant ses esprits, Bianca saisit les ciseaux sur l’étagère, et cœur battant à tout rompre, ouvre l’enveloppe.

2/ Folia, charta, crypta
Collège Le Plan du Loup
(...) rappela que les feuilles étaient en forme de mains et les posa sur le mur. Et avec la lampe torche, elle éclaira le mur et il se mit à bouger puis s'ouvrit et là elle vit...

3/L’élue
Collège Aimé Césaire
(...) l'enveloppe. Elle prit peur. Elle sentit une présence dans son dos et se retourna. Elle était nez à nez avec une femme qui lui tendait une enveloppe en lui murmurant un son étrange. « Vale... »

L’or contre la pierre
Maylis De Kerangal
xxx xx xxxxxx, xx xœxx xxx xx xxxxèxx xxxx xx xxxxxxxx, xx xxxxéx, xxx xxxxxèxxx xxx xxxxxxx, xx xx xxxxxxxxx x’xxxxxxxx xxx xx xxxxxxxx xxxxx xx xxxxxxxx xx xéxxxxxé xx’xxxx xxxxx xx xxxxxxx xxxxxx xx xxx xxxxxx. xx’xxx-xx xx’xxxx xxxx xà, xxxx xxx xxxxx xéxxxx, xx xxxxxx 347 xxxx xxèx xxxx xxx x’xxxxêxx à xéxxxxxx xx xxxxxxxxx xx x’xéxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx, x’xéxxxxxx xxx xxxx xxxxxxx ? xx’xxx-xx xxx xxx x xxxx xx xxxxxx xxxxxxôx ? xxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxx xxx xxxxx-xxxx xxx xxxxx, xxxx xxx xxx xx xxxxèxx ? xxx xxxxxxxx éxéxxxxxxx, xxxxxîxéx xxx xx xxxxxx xéxxxx, xx xxx xxxxx xxxxxé xxxxx xéxxx xx xxxxxxxxxx, xxxx xxxxx xxxxx xx xxxxxxxxx, xx xxxxxxxxx xxx x’xxxxx xxxéx xà, xxxx xxxxx xxxxxxxxx, xxxx xxxxx éxxxxxx "xxxxxxx" xxxx xxxx xx xxxxxx xxxx. xx éxxxx xxxxxxxx x’xx xxéxxx xxxx xxxx ? xxxx x xxxx xx xxxxxxèxx, x xéxxxx à xxxxxx, xx xxxxxx à xxéxxxx xx œxx xxx xx xxxxxx xxxx xx x’xxxxxxxxx x’xxxxxxxx, xx xxxxxxx x’îxxx éxxxxxxxéxx xxxx xx xxx xxxxx xx x’xxéxx xxxxxxxxx, îxxx xxxxxxxxxxx xx xxxxxx xéxxxxx, xx xxxxxxxxx xxx xxxxx xxxxx xxxx xéxxxxxx xxxxxxx x’îxx xx xxxxxxxxxxx, xxxx x’xxx xx xxxxxx xx x’xéxxxxxx xxxxxxxé à xxxx, xxxxxx xx xxxxxx xxxxxx à xxxxxxxx xxxx xx xxxxxx xxx xxxxxxx. xx xxxxxx xx x’éxxxxxx, xxxxx xx’xxxx xx xxxxxx xxxx xx xxxx xxx xxxxx, xxxxx xxxx xxxx xxx xxxx x’xxxxxxx xxx xxx éxxxxx, xxxx xxxx xxxxx xxxx, xxxxxx xx xxx, xxxxxxxîx xx xxxxxxxx xxxxxé, xxx xœxx x’xxxéxèxx, xx xx xxxxxxx xxxx xxx xxxx — xx xxxxxx éxxxxxx xx xxxx, xxxx xx xxxxxx éxxxxxé xx xxxx xx xx’xxxx xxxxxîx —, xx xxx xxxxxxx xx xxxxxx xxxx xx xxxxxxx, xxx xxxxxxxx xxxxxx, xxxxxxéxxxxx xx xéxxxxxxéx. xéxxxxxéx, xxxx xxéxx xx xx x’xxx xx’xxx xxxx xxxxxx xx’xxxx xxxxxx xxxx xx xxxxxèxx xxxx xx xxxx, xxx xxxx xxèx xxxxx, xxxxxxx xxxxxxxxx : xx xxxx xxxxxxxx x’êxxx xxxxx. xx xxxxxxx, xx xxxxxx, xx xx xxxxxxx : x’xx xxxxxxx xxxxx à xxxx xxxxxxx. xxxxxx xxxxxxx : xxxx xxxxxxxx xxx ? xxx êxxx-xxxx ? xxxxxxxxx xx xxxxx xxxxxx xxx, xx xxx xéxxxx : xxxxxxxx êxxx-xxxx xxxxx xx xxxx xx xxxxxx xxx, xx xxxx xx xxxx, xxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxx xx xôxxx ? xxx x’éxxxxxxxx xx x’xéxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxx, xx xxxx xxxxx xx xxxxxxxéx xxxx xxx à xxx xxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxxxx, xxxxéxx xx xxxxxxxxx xx x’xxxxèxxx. xxxxxx xxxxx xxx xxxxx x’œxx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxxxxx xxxx xxx xxxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx. xxxx xxxxxxx à xx xxxxxèxx xxxxxx. xxx, xxxx xx xxx xxxxxxxéx, xxxx x xxxxxxx xxxxx à xxxxx xxx. xx xxxxx xx’xxx xxxxxxx xxx xxxxxéx xx xxxxxxx xx xxxxx-xxxx xxx xxxxx xx xôxx, xxxxxxxxx xxx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx, xxxx-xxxx xx xxxxxx, xx x’xxx xxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxx xx x’éxxxxxxx xxxxxxx xx xéxxxxx xâxx. x’xxxxxxxx, xxxxxx xxxxx xxxxx xxxxxèxx xéxéxxxx xxxx x xxxxxxx xxx xxxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xxxxx xxxxxxx, xx xxxxxxx xx xxxxxx xxxxxx xxx. xxxxxxxéxxx xx xxxxxx x’xxxxxx, xx xxxxxx xx xx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxx. xx xxxxxxx x’xxxêxx. xx xxxxxx x’xxxxxx xxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxxx à xxxx xxxxxxxxx, xxx xxxx xêxxx xxxxxxxxxx, xxxxxéx xx xxxxxxxx xxxéx à xx xxxxxx xx xx xxx xxxxxxxx xx xxxxxx, xxx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxxx, xxx xâxxxx, xxx xxxx xxèx xxxxéx. xxxxxxxx xxxxxxx éxxxxxxxx xxx xxxxxxxxx xxx xx xxxxxx, xx xxxxxx. xxxxxx xxxx xxx xxxx xxxxx xxx xéxxxxxxx xxx xxx xxxxx, xx x’xxx xxxxxé xxxx xxxx xxxxxxxxxxx. xx xxxxxxxxxx xxxx, xxxx xxxxxx xxx éxxxxx xx xxxx, xxxx x’xxxxx xx xxxxxx xxxxxé xxxxxxx x’xxxxxxx à xôxé x’xxxx xxxxxx xxx, xxèx xxxxxxxxx, xx xxxxxxx xx xxéé xxxx xx xxxxxxxxx xxxx xxx xxxx xéxxxxxx xxxxxx xxxxxx. xx xxxx xxx xxxxxxx — xx xxxx xx x’xxxxx xxxxx à xôxé x’xxxx x’éxèxx xxxx x’xxxxxxxxx —, xxx xxxx xx xxxxxxx xxxx xx xxxxéxé xxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx xx xxxx x’xx, xxx xxxxxxx êxxx xéxxxxxxxx xxx xxx xxxxxxx xx xx xxxx xéxxxxxxxx xx xxxxèxxxx xxx à xxx xxx xxxx xxxxx. x’xxx xxxx xxxxx xxxx x’xx ? xxxxxx xxxxxxx. x’xxxxx xxxxx xx xx xxxx xxx xxxxxx xxx xxx xxxx xxx xxxx x’xxxxxxx, xxxxxx xxxx xxxxx xx xxxx xxxxxx. xx xxxxxxxx : xx x’xxxx xx x’xxx xxx xxxx xxxxxxxxxxx xxxxéxéx xx xxxx : xxx, xx xxxxxx xx xxxxx xx x’xx x xxéx xxx xxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxxxé xxxéxxxxx xxxx xxxxx xxxxx xxx xxxxéx xxx xxx xxxxxxxxxx xx xxxxxx xxxx xxx xxxxxôxxxx xx xxxx, xxx xxxxxxx xx xxxx éxxxxéx xxxxx xxx xx xxxx xxx xxx xxx xxxxxx, xx xx’xxx xxx xxxxxxx éxé xxxxxxxxéx. xx xxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxx xx xxxxxx xx xxxxx xxxxx, xxxxéx xx xxxxxx xxxxxxxéxx, xxx éxxxxxx, xx xxxxxxxx xx xx xxxx, x’xxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx, xxxxxx, xxxx xxxxx xxxx xx xxx xxxx êxxx xxxxx xxxx. xxx xx xxxxxx xxèx x’xx xxxxx x’xxx xx xxxxxxx xx xx xxxxxxx. x’xxx xxxxx xxx, xxxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxxx, xx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxxxx, x’éxxxxxxxxx xx x’xxx. xxxxx, xx xxx xxxx xxxxx. xxxx xx xxxx. xxx xéxèxxxxx xxxxxôx xxx xxxêx xx xxxxxxx, xx xxxxx xx xxxxxxx. xx xxxx xx xxxèxx xxx xxxxxxxxx x’xx, xxxx xxxxxx xxxxx xx xxxxx xxéxxx — x’xxxxx xxx xxxxx xxxxxxxxx. xxx xxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxx, xx xxxxxxx, éxxxxxxx xxx xxxxxx xxxxxx, xx xxx xéxèxx xx xxxxxxxx xx xéxxxxxxxxxx xx xxxxx xxxxxé, xxxxéx xxx xx xxxxxx. xx xxxx xxxxxxx : xxx xxxxxxxxxx xxxx xxxxx xxxéxx à xxxxxxxîxxx. xx xxxx xxxx x’éxxxxxx xx xx xxxx-xxx xxx xxxxx. xxxxx xèxx xxx xx xxxx x xxxxx éxxxxé xxx xxxxxx, xxx xxxxxxx. xxxx xxxxx xxxx (...) ces sculptures sont aussi vouées à disparaître. La mine doit s’étendre et le sous-sol est riche. Votre père est le seul a avoir étudié ces formes, ces figures. Vous devez nous aider.

SCRIPT | Maylis De Kerangal

Bianca est arrivée à Guadalcanal, la capitale des îles Salomon.
À l’aéroport, un homme l’attend : c’est le coursier tatoué.

Il a "quelque chose" à lui montrer ; Ils partent en voiture.
Un barrage les arrête : des paysans en lutte contre la mine d’or Golden land qui les exproprie et grignote leurs terres.

Ils passent et bientôt entrent sur le territoire de la mine, pénètrent dans une forêt de pierre : là, le "coursier tatoué" révèle à Bianca des pétroglyphes rarissimes et sublimes.
Des pétroglyphes eux aussi menacés par l’extension de la mine. Des pétroglyphes que Bianca doit sauver. Mais comment ?

www.cosmovisions.com/IlesSalomon.htm
earth-of-fire.over-blog.com/article-tinakula-iles-salomon-eruption-en-cours- 61528273.html
www.activolcans.info/volcan-Tinakula.html
madoy-nakupress.blogspot.com/p/les-bruits-de-la-region.html -

FORUM
0

5/ La chute après l’ascension
College Dargent

2018