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Prologue

Résumé de la pièce Comment on freine ? Vingt lignes.
Critique de la mise en scène dans le style journalistique. Deux pages format A4.

Hugo souligne d’un beau trait rouge la phrase qu’il vient d’écrire mais en retirant la règle, le rouge, pas sec, bave un peu sur la page blanche.
Tant pis.
Le devoir est à rendre pour le lendemain matin, il est 22 heures et la note compte double.
Faut s’y mettre, faut s’y mettre.
Alors c’était quoi déjà, l’histoire ?
Il était au dernier rang entre Samantha et Nassim, ils ont joué pendant toute la représentation à Rider, sans se faire prendre, la prof est complètement bigleuse.
Alors donc, voilà.
Voilà, voilà, voilà.
H&M, c’est pas possible, au boulot !
C’est son surnom à l’école. Les initiales de son nom.
Hugo Martinet.
Et c’est aussi parce qu’il est plutôt du genre très stylé.
Baskets de marque, tee-shirts aussi.
Il aime les habits et sa mère ne lui refuse rien, même si, parfois, elle a des accès de sévérité, pour faire comme si.
Depuis que Papa est parti, l’appartement est sens dessus dessous et le frigo, assez vide.
Il contemple les lignes bleues de sa copie comme des vagues qui l’emportent au loin, vagues d’écume, déferlantes de sommeil, nager, dormir, c’est quand les vacances ? Et où c’est qu’on va, cette année ? Et est-ce que Papa va revenir ? Et...
Tu te disperses, H&M. Défaut de concentration. Elle a raison, la prof.
Donc, au début, sur la scène, y avait que des cartons de déménagement et pas de vrai décor, c’était pas comme je croyais, le théâtre, et en plus, il se passait rien, y avait que des gens qui parlaient
Mais de quoi déjà ?
Hélyette, la première de la classe, avec qui il a la cote, lui a un peu expliqué l’histoire mais il n’a pas tout retenu car elle a vraiment de trop beaux yeux pour pouvoir l’écouter, sans se déconcentrer.
Dans les cartons, y avait que des habits, et tout à coup, il y a une indienne qui est sortie d’un carton et qui s’est mise à danser, dans une robe rouge de là-bas, mais en fait, elle était pas indienne, elle était plutôt ouvrière, ou plutôt morte, non, plutôt revenante, comme un fantôme, je sais pas mais très jolie.
Bon, c’est pas bon. Je recommence.
Hugo prend une nouvelle copie et réécrit l’intitulé de l’exercice, qu’il souligne, sans baver cette fois.
Ok, maintenant, c’est la bonne. Et ensuite, sous la couette.
Donc, c’est l’histoire d’un couple qui arrive dans un nouvel appartement, et la femme, elle sort de l’hôpital parce qu’elle a eu un accident de voiture le même jour qu’une usine qui s’est effondrée en Inde
Mais non, c’est pas en Inde, c’est où déjà ?
Se souvenant tout à coup qu’il s’agit d’une histoire tirée de la réalité, Hugo enlève son sweat-shirt tout neuf trop cool qu’il adore, regarde l’étiquette intérieure écrite en toutes les langues, ah voilà le français : 100% coton, chlore interdit, made in China.
Mais c’était pas China dans la pièce, c’était quoi déjà ?
Il regarde l’heure, il regarde son lit. Si sa mère était là, elle lui dirait d’aller se coucher et plus vite que ça.
Il finira demain, il mettra son réveil une heure plus tôt, et puis voilà, c’est pas un drame quand même.
Il va pour fermer les volets de sa chambre quand tout à coup, dans l’immeuble d’en face, la fenêtre de Madame Tortue s’illumine d’une lumière violette, presque irréelle. Une femme en sari rouge le regarde sans rien dire. Au même moment, sa lampe de bureau s’éteint brutalement.



Quitter le panier
Joy Sorman
(...) sur le toit et un local à vélos – elle se dit qu’ils pourront peut-être revenir une fois les travaux achevés, réintégrer les lieux, exercer une sorte de droit au retour, car c’est ici chez eux.

Journée noire
Collège de la Haute Azergues
(...) furieuse et son père est toujours sur les nerfs quand il rentre du boulot. Elle éteint la lumière et écoute sa musique préférée en se rappelant sa rencontre avec Camille plus tôt dans la journée.

Au Louvre
Collège Faubert
(...) exposée là n’est pas celle qui était à Marseille ! On dirait une mauvaise copie ! Elle va questionner le guide qui s’étonne de sa question et ne comprend pas qui est cette jeune fille.

4/ Mystère, mystère
Collège Georges Charpak
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Alors, Rose prend la décision la plus folle et dangereuse de toute sa vie : retrouver elle-même la tête Mundurucu.

SCRIPT | Collège Georges Charpak

Rose affirme au guide du Louvre que la tête Mundurucu est une copie. Celui-ci nerveux lui assure que c’est la vraie. Déçue, irritée, Rose décide de quitter le musée. Elle arrive par hasard dans un bureau dans lequel elle reste enfermée. Entendant des bribes de conversations elle se réfugie dans une armoire et tend l’oreille : le guide et un conservateur échangent sur la disparition de la tête et le tableau de « Le coin de table » : ils ont été dérobés et remplacés par des copies !
http://www.louvre.fr/conservateur-de-mus%C3%A9e-0

où est Rimbaud ? http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=411

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.panneaux-signalisation.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/a/7/a72.png&imgrefurl=http://www.panneaux-signalisation.com/panneaux-signaletiques-standards/interdiction/defense-d-entrer-a72-630.html&h=504&w=820&tbnid=LY88sxRGerh-wM:&tbnh=90&tbnw=146&docid=YQSwDa_TlW7qtM&usg=__sx0IWpb-mKi8OHipb00KdEcoFG8=&sa=X&ved=0ahUKEwiY7ej32brKAhWCvxoKHfneAGAQ9QEISjAA

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