se connecter
script forum écrire
Prologue

Résumé de la pièce Comment on freine ? Vingt lignes.
Critique de la mise en scène dans le style journalistique. Deux pages format A4.

Hugo souligne d’un beau trait rouge la phrase qu’il vient d’écrire mais en retirant la règle, le rouge, pas sec, bave un peu sur la page blanche.
Tant pis.
Le devoir est à rendre pour le lendemain matin, il est 22 heures et la note compte double.
Faut s’y mettre, faut s’y mettre.
Alors c’était quoi déjà, l’histoire ?
Il était au dernier rang entre Samantha et Nassim, ils ont joué pendant toute la représentation à Rider, sans se faire prendre, la prof est complètement bigleuse.
Alors donc, voilà.
Voilà, voilà, voilà.
H&M, c’est pas possible, au boulot !
C’est son surnom à l’école. Les initiales de son nom.
Hugo Martinet.
Et c’est aussi parce qu’il est plutôt du genre très stylé.
Baskets de marque, tee-shirts aussi.
Il aime les habits et sa mère ne lui refuse rien, même si, parfois, elle a des accès de sévérité, pour faire comme si.
Depuis que Papa est parti, l’appartement est sens dessus dessous et le frigo, assez vide.
Il contemple les lignes bleues de sa copie comme des vagues qui l’emportent au loin, vagues d’écume, déferlantes de sommeil, nager, dormir, c’est quand les vacances ? Et où c’est qu’on va, cette année ? Et est-ce que Papa va revenir ? Et...
Tu te disperses, H&M. Défaut de concentration. Elle a raison, la prof.
Donc, au début, sur la scène, y avait que des cartons de déménagement et pas de vrai décor, c’était pas comme je croyais, le théâtre, et en plus, il se passait rien, y avait que des gens qui parlaient
Mais de quoi déjà ?
Hélyette, la première de la classe, avec qui il a la cote, lui a un peu expliqué l’histoire mais il n’a pas tout retenu car elle a vraiment de trop beaux yeux pour pouvoir l’écouter, sans se déconcentrer.
Dans les cartons, y avait que des habits, et tout à coup, il y a une indienne qui est sortie d’un carton et qui s’est mise à danser, dans une robe rouge de là-bas, mais en fait, elle était pas indienne, elle était plutôt ouvrière, ou plutôt morte, non, plutôt revenante, comme un fantôme, je sais pas mais très jolie.
Bon, c’est pas bon. Je recommence.
Hugo prend une nouvelle copie et réécrit l’intitulé de l’exercice, qu’il souligne, sans baver cette fois.
Ok, maintenant, c’est la bonne. Et ensuite, sous la couette.
Donc, c’est l’histoire d’un couple qui arrive dans un nouvel appartement, et la femme, elle sort de l’hôpital parce qu’elle a eu un accident de voiture le même jour qu’une usine qui s’est effondrée en Inde
Mais non, c’est pas en Inde, c’est où déjà ?
Se souvenant tout à coup qu’il s’agit d’une histoire tirée de la réalité, Hugo enlève son sweat-shirt tout neuf trop cool qu’il adore, regarde l’étiquette intérieure écrite en toutes les langues, ah voilà le français : 100% coton, chlore interdit, made in China.
Mais c’était pas China dans la pièce, c’était quoi déjà ?
Il regarde l’heure, il regarde son lit. Si sa mère était là, elle lui dirait d’aller se coucher et plus vite que ça.
Il finira demain, il mettra son réveil une heure plus tôt, et puis voilà, c’est pas un drame quand même.
Il va pour fermer les volets de sa chambre quand tout à coup, dans l’immeuble d’en face, la fenêtre de Madame Tortue s’illumine d’une lumière violette, presque irréelle. Une femme en sari rouge le regarde sans rien dire. Au même moment, sa lampe de bureau s’éteint brutalement.



Quitter le panier
Joy Sorman
(...) sur le toit et un local à vélos – elle se dit qu’ils pourront peut-être revenir une fois les travaux achevés, réintégrer les lieux, exercer une sorte de droit au retour, car c’est ici chez eux.

La déchirure
Collège Colette
(...) dans l'embarras. Je suis devant les portes du Musée, je m'apprête à y rentrer ! - Rose, tu n'es pas sérieuse ? Ne bouge pas ! Ne touche surtout à rien, j'arrive ! - Je vous attends, madame... »

3/ La nuit au musée
Collège Emile Zola
(...) et amérindiennes sont éclatées, la plupart disparues. Les vitres et les lumières d'exposition cassées, Rose se précipite au centre de la pièce et pousse un cri strident. La tête Mundurucu a disparu!

Cantinho do Brasil
Collège Pierre Brossolette
xxxx xx xxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxx xxxxxx x’xxxxxxxxxxxxxx xxxxx xxx xx xxxxxx xx xxx xxxxxx xxxxxx. xxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxx, xxx xèxx xxxxxxxxx, xx xxèx xxxxxxxxx xxxxxx xxxèx xxx xxxxxx x’xxxxxéxxxx xx’xx xxxxxx xx xxxxx. xx xxxxxx-xx xxxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxx x’éxxxxxxxx xx xxxx ? xéxà x’xx xxxxé, xx x xxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxx, xxxxxxxx xxxçxxx xxx xxxxxxxx, xx xxxx xxx x’éxxxx xxxxxxxéx xxxxx xxxx xxx, xxxxx xx’xxxx xxxxx xxxxxxé xx xxxxxx à xx xxxxxxx x’éxxxxxxx. xxxxxx xxxx xéxéxxxxxxxx, xx xxx xxxxx xx xxx à xxxxxxxxx xxx xxxxx. xxxx xxxxx xx xxèxxxx xéxxxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxéx xxx xxxxxxxx. xxx xxxxxxx x’xxxxxéxxxxxx xx x’xxxxx xx xx xxxxxx xx xxxx xêxx xxxxx xxxx xx xxx xxxxxxxx. xxxx éxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxéx xxxx xx xxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxx. xxx xèxx xxxxxxxx xxxx x’xxxxxxx xx’xxxx xx xxxxxxxx xx xxxxèxx xx xx xxxx xxx xxxxxxxxxx x’xxxxxxxx. xxxx éxxxx xxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxx. xxxxxxx xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxxxx xéxxxxxxxx xxxx éxxxxxxx xxxxx xxxxxxèxxx xxxxx xx xxx xx xx xêxx xxxxxxxx. xxxxx xxx xxxxxxx éxéxxxxx xx x’xxxxêxx, xx xxxxxx xxxxxx xxxxxxx à xxxxxxxxxxx xxx xxxxèxxx xx xéxxxxxé xxxx xx’xxxxxx xxxxxx xx xx xéxxxxxxx. xxx xxxxèxx xx xxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxx éxxxxxxxx éxé xxx xxxx xx xxxxxxx, xx xxxx xxxxxxxxxx, xxx xxxxxx xx xx xxxx xx xxx xxxxxxx xxxxxxx. xxxx xxxxxxx à xxxxxx xxx xx xxxxxx xxxxx xx xxxxxxxx à x’xxxéxxxxx xx xxxéx. xxxx éxxxxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxx xxxxxxxxxxxxxxxx xxx xxxxxxx. xxx xxxxxxxxxx xx xxx xxxxx-xxxx xxx xxx xxx xxx xxxxxx xxxxxxxxxxx xxxx x’éxxxxx xx xxxxxxxxxxxx xx xx xxxéx ? xxxxxx-xxxx xxxé xx xêxx ? xx xxx xxxxxxxx ? xxxx xxxx ? xxxx ? xxxxxxxxxx ! xx xéxxxxxx xx xxx xèxx xx xx xxxxxx xxxxxxéx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxxxx xxxxxx, xxxx xx xxxxxxx xxxxxx xxxxxxxx. xxxx xéxxxx x’xxxxxxxx xx xxxx xxxxx xxxx xxxx xxxxxxxxx (xxxxxxxx) xxxx xxx xxxxx xx xxxx. x’xxx xxx xxxxxxx xx’xxxx xxxçx xx #xxxxxxxxx. xxxx éxxxx xxêxx à xxxx xxxx x’xxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxxxx. xxxx xxxxx éxxxxxxxx à xxx xxxx xx xxxxxx x’éxxxxxxx xxx xx xéxxxxxxxx xx xxxxxxxx à xxxxx xxxxxx xxxxxx, xxxxx xx xx xxxxxxxx. xxxxxxxx xx xxx xx xxxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xxxx éxxxxx xx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxx ? xxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx x’xxéx xxxx xxxxxxxxxxxx. xéxà xxx xx xxxxxxxxxxxxx xxx xxx xxxxxxxxxx x’xxxxxxxxxxxxx, xxxxxxx xxxxxxé xx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxxx xxxxèx xx xxxxxxxxxxxxx x’xx xxxxxx xxxxxxxxx xx xx xxxxxxxxxxx. xxxxxx xxxx xxxxxxxxx xxx xxéxx xxx xxx xxxxxxxxx xx xxx. xx xéxxxx xxxxxxxxxxxxx ? xx xxxxxx éxxxéxxxxx ? xx xxxxxxxx xxxxxxxxx xxx xxx xxxxxxxxxxxx xx xx xxxxxxx xxxxxxé. xxxxxôx, à xxxxx x’éxxxxxxx, xxx xxxxxxxxx xx xxxxxx-xxxx xxxx xxxxxxxx, xxxxxxxxxx x’xxx xxxxxx xxxxxxx xxéxxxxxxxx. xx xxxxx xxxxxxxxé xxxxxxxxx xxxéxx xx xxxxx xù xx xxxxxxx xxx xxxxxxx « xxxxxxx » à xxxxxxxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxx, xxxxx éxé xxxxxxxxxx xx xxxxxxxx, xxxx xxxxxxx, xx xxxxx xxéxxxxxé xx xxèx xx xxéxxxxxx xxéxxxxxx xxx-xêxx xxxx xx xxxxx éxé xx xxxxx xx xxxxx xxxx xx xx xxxxx à xxxxxxxxx xxxx x’xxxxxxx xxxxxx x’xxxéx xxéxéxxxxx. xx xxxx xxxxx xxxxxx xx xxxx xxxxxx xx xxéxxxxxxx xxxxxxxxxxxx. xxxxxx-xxxx éxxxx xxxx xxxx xx xxxxxxxx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxxx "xxxxxxxx xx (...) motifs l’année précédente. Il leur avait promis de leur livrer de précieuses informations. Rendez-vous était pris pour le mercredi suivant dans le restaurant "Cantinho do Brasil"

SCRIPT | Collège Pierre Brossolette

Après avoir été interrogée par la police, Rose rentre chez elle ou son père l’enferme dans sa chambre pour la semaine. Rose fait tout son possible pour en apprendre davantage et lancer sa propre enquête. Elle utilise tous les moyens à sa disposition, des réseaux sociaux à ses amis de l’atelier d’écriture. Ceux-ci (Salim et Marielle) décident d’écrire un roman policier sur le sujet et se documentent. Ils rencontreront bientôt une personnalité Brésilienne en la personne de Fernando qu’il doivent retrouver au restaurant.

http://vieille-charite-marseille.com/index/le-musee-d-arts-africains-oceaniens-amerindiens-maaoa

http://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expositions/crimexpo/

FORUM
0

Ce que grandir veut dire
Collège André Lassagne

2018