se connecter
script forum écrire
Prologue

Résumé de la pièce Comment on freine ? Vingt lignes.
Critique de la mise en scène dans le style journalistique. Deux pages format A4.

Hugo souligne d’un beau trait rouge la phrase qu’il vient d’écrire mais en retirant la règle, le rouge, pas sec, bave un peu sur la page blanche.
Tant pis.
Le devoir est à rendre pour le lendemain matin, il est 22 heures et la note compte double.
Faut s’y mettre, faut s’y mettre.
Alors c’était quoi déjà, l’histoire ?
Il était au dernier rang entre Samantha et Nassim, ils ont joué pendant toute la représentation à Rider, sans se faire prendre, la prof est complètement bigleuse.
Alors donc, voilà.
Voilà, voilà, voilà.
H&M, c’est pas possible, au boulot !
C’est son surnom à l’école. Les initiales de son nom.
Hugo Martinet.
Et c’est aussi parce qu’il est plutôt du genre très stylé.
Baskets de marque, tee-shirts aussi.
Il aime les habits et sa mère ne lui refuse rien, même si, parfois, elle a des accès de sévérité, pour faire comme si.
Depuis que Papa est parti, l’appartement est sens dessus dessous et le frigo, assez vide.
Il contemple les lignes bleues de sa copie comme des vagues qui l’emportent au loin, vagues d’écume, déferlantes de sommeil, nager, dormir, c’est quand les vacances ? Et où c’est qu’on va, cette année ? Et est-ce que Papa va revenir ? Et...
Tu te disperses, H&M. Défaut de concentration. Elle a raison, la prof.
Donc, au début, sur la scène, y avait que des cartons de déménagement et pas de vrai décor, c’était pas comme je croyais, le théâtre, et en plus, il se passait rien, y avait que des gens qui parlaient
Mais de quoi déjà ?
Hélyette, la première de la classe, avec qui il a la cote, lui a un peu expliqué l’histoire mais il n’a pas tout retenu car elle a vraiment de trop beaux yeux pour pouvoir l’écouter, sans se déconcentrer.
Dans les cartons, y avait que des habits, et tout à coup, il y a une indienne qui est sortie d’un carton et qui s’est mise à danser, dans une robe rouge de là-bas, mais en fait, elle était pas indienne, elle était plutôt ouvrière, ou plutôt morte, non, plutôt revenante, comme un fantôme, je sais pas mais très jolie.
Bon, c’est pas bon. Je recommence.
Hugo prend une nouvelle copie et réécrit l’intitulé de l’exercice, qu’il souligne, sans baver cette fois.
Ok, maintenant, c’est la bonne. Et ensuite, sous la couette.
Donc, c’est l’histoire d’un couple qui arrive dans un nouvel appartement, et la femme, elle sort de l’hôpital parce qu’elle a eu un accident de voiture le même jour qu’une usine qui s’est effondrée en Inde
Mais non, c’est pas en Inde, c’est où déjà ?
Se souvenant tout à coup qu’il s’agit d’une histoire tirée de la réalité, Hugo enlève son sweat-shirt tout neuf trop cool qu’il adore, regarde l’étiquette intérieure écrite en toutes les langues, ah voilà le français : 100% coton, chlore interdit, made in China.
Mais c’était pas China dans la pièce, c’était quoi déjà ?
Il regarde l’heure, il regarde son lit. Si sa mère était là, elle lui dirait d’aller se coucher et plus vite que ça.
Il finira demain, il mettra son réveil une heure plus tôt, et puis voilà, c’est pas un drame quand même.
Il va pour fermer les volets de sa chambre quand tout à coup, dans l’immeuble d’en face, la fenêtre de Madame Tortue s’illumine d’une lumière violette, presque irréelle. Une femme en sari rouge le regarde sans rien dire. Au même moment, sa lampe de bureau s’éteint brutalement.



Quitter le panier
Joy Sorman
(...) sur le toit et un local à vélos – elle se dit qu’ils pourront peut-être revenir une fois les travaux achevés, réintégrer les lieux, exercer une sorte de droit au retour, car c’est ici chez eux.

Le mystère Mundurucu
Collège Maria Casarès
(...) ma part, je n’y crois pas ; je pense qu’un esprit lui en voulait. Justement, je connais la cause de sa mort. -C’est impossible ! Que racontes-tu ! -Je vous jure que si : je viens de le voir mourir."

Une vérité insupportable...
Collège Colette
(...) à Mme Loisel : « Il se fait tard, je dois partir, est-ce que vous êtes avec moi ? Etes-vous prête à revenir avec moi dans la salle Gastaud pour que je vous montre l'insoutenable vérité ? »

4/ Retour au musée
Collège du Tonkin
xxx xxxxxx xxxxxxx xxxx, xx xxx xéxxxxxxx. xxxxxx xxxxxxxxxxxx xéxxxé, xx xxxxxx xxxx ? xxxxx xx xx xxxx xx xxxxx xxxx... xx xx xxxx xxx xûxx xxx xx xxxx xxx xxxxx xxéx, xéxxxx xx xxxxxxx xxxx, xéxxxxxxx. xxxx xûx xxx xx ! xxxxx xxxx xéxxxx xx xéxxxé ! xxxx-êxxx... xx xxxx xxxx, xx xxxéx xx êxxx xxxxé à xxxxx xxxxx, xxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxx xxx xx xxxêxxx. xxxxxxxxx ! x’xxx xxxx xxxxxxx xxxxxxxxxx... xx xxxx xûxx xxx xxxx xxxx xxxxé xxx xxéx xx xxxxx xxxx. xxx xxxxxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxx xx xxxxxxx xxx xx xxx, xù xxxx xxxxxxxxx xxx xxxx xx xxéx. xxxx xéxxxx xxxxxxxxx : x’xxx xxxx... xxxxx xxxx xxxxxxxx xxxxxxxéxx xà. xxxx xéxxxèxx xx xxxxxxxxx. xxx xxxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxx xx xxxxx xxxxx xxx xxxxx xx xxxx xx xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxx xxxxx. xxxxxéxx xx xxxéx, xxx xxxxxx xx xxxxxx xxxx xéxxxxx xxxx x’xxxxéx xx xxxxxxx xx xx xxxxxxxx xxxx xxxx, xxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxéx. xxxxx-xx xxxxxxxx xxxxx xx xxxxx xxxxx-xxéx xù xxx xxxxxxxé xx xxxxxxxx xx xxxx xx xxxxx x’xx éxxxxxx xxxxx xxxxx. xxx xxx-xx ?, xxxxxxx-x-xxxx. xx xxxxxx xxxx... « x’xxx xx xxxx xx xxxxxxx xù xxxxxx xxx xxxxèxx... » xxxx xxxxxxx xx xxxxxxx xxxx, xxxxxxxxxéx. xxxxx-xx xxxxxxxx, xxx xxxx xxxxéx : « xxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxx xxx xxxxxxxx x’xxxxxx »... xxxx x’xxxxxxxxxx à xxxxxxx. xx xxxxxxx xxxx xxxxxx xx xxxx xxxxxxx xxx xxxx x’xxxxxèxx : xx xxxxx ? xxx xxxxx... xx xxx xxxx. xxxx xxxx xxxxxxx, xxxx xxxxx xx xxxxx xx xxx xxxx x’xxxxxxxxxx xxxx xx xéxxxxxx. xxxx xxxx xxx xxxxxxxx xx xx xxxxx xx xx xxx xx xxxxxxxx xxxxx-xxxxxx. xxxx xx xxxxxx xxxx xéxxxxx xxxx xx xxxxx xxxxx xxxxxxx. xxxxx xxxxxxxx xxxx xx xxxxx à x’xxxxéx xx xx xxxxx. xxxxxxx, xxxxx xxxxxxxxx xx xxxxx xx xxx xx xx xxxxxxxxx xx xxéx xxx x’xxxxxxxxxxxxx. xxx x’xxxxx xxxxxé ! x’xxx x’xxxxx xx xx xxxxx xx xxxx xx xxxxxxx, xxxxxxx xx xxxxx... xxx xxxx xxxxxx xxxxxxxxx xxxxxx x’xxxxx, xx xxxxx xxxxxxx. xxxx xxxxçxxx xxx xxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxxxxéx ; xxxxx-xx xxx xxxéx xxx xxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx x’xx xxxx xxxx. xxxx xxxxxxx xx xxxxxxx xxx xx xxxx xx x’xxxxxîxx xxxxxxx. xxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxx. xxxxxxx, xxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx xxxx xxxxx xx xxxxxx, xxxx x’xxxxxx xxxxxé xxx xx xxxx. xxx xxxxxx xxxxx xxxx xxxxxx xxxx xxxx xxxxxx xx xx xxxxxxxx ; xxxx xxx xxxx xx xxxxx xxx xx xxxxxx xxxx xxx xxxxx xxxxxxxxxx xx xx xxx xxxxx xx xxxxx. xxxxx xx xxxxxxx x’xxxêxxxx xx xxxxxx xxx xxxx xx xxxxxxx. xxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxx, xx xxxxxxxxx xx xxxxxxx x’éxxxxxxx, xxxxx xx xéxxxxxx à xxxxxxx xxx xxxx... xxxxx xx xxxèxxxx xx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxx xx xêxx xxxxxxxxx. xxx xxxxxx x’xxxxxxxxxx, xéxxxxxxx à x’xxéx xx xxxx xx xxxx xx xxx xxxx ; xx xxxxxxxxxx xxxx x xxxx xxx xxxx xxx xxx xxxxxxé xxx xxxxxxxx. xx xxxxx xxxxx, xxxxxxxxxéx, xxxxxxx xx xxxx xx xx xxxxxxx xx xx x’xxxxx xxxxx xx xêxx... à xxx xxxxxxx, xxx xxxxx xx xéxxxxxx xxx xxxxxxxx. xxxxxxxxxx xx xxxxxx, xxxxx xxxx xxxxxxxéxx ! x’xxx xxxxx xxx xxx xxxxxx xxx à xxx xxxx xéxxxx xx xx xxxxéxxx xxx x xxxxxé xxx xxxx. xxxx, xx xx xxxxxxx ! (...) son tour témoin de la tragédie qui a frappé son mari.
- Mais, je le connais ! s’exclame-t-elle.

SCRIPT | Collège du Tonkin

Rose finit par convaincre Mme Loisel : elle sait comment réactiver la vision qui lui a montré la mort de son mari, le gardien du musée.
Elles retournent dans le musée, dont la vieille dame a gardé les clés, en pleine nuit. Quand elles touchent la tête Mundurucu, Mme Loisel voit enfin l’esprit de l’indien qui a tué son mari, et se rend compte qu’elle connaît l’indien...

A vous d’imaginer qui est exactement le meurtrier du gardien, comment Mme Loisel le connaît et quel est le mobile du crime !

FORUM
0

Ce que grandir veut dire
Joy Sorman

2018