se connecter
script forum écrire
Prologue

Résumé de la pièce Comment on freine ? Vingt lignes.
Critique de la mise en scène dans le style journalistique. Deux pages format A4.

Hugo souligne d’un beau trait rouge la phrase qu’il vient d’écrire mais en retirant la règle, le rouge, pas sec, bave un peu sur la page blanche.
Tant pis.
Le devoir est à rendre pour le lendemain matin, il est 22 heures et la note compte double.
Faut s’y mettre, faut s’y mettre.
Alors c’était quoi déjà, l’histoire ?
Il était au dernier rang entre Samantha et Nassim, ils ont joué pendant toute la représentation à Rider, sans se faire prendre, la prof est complètement bigleuse.
Alors donc, voilà.
Voilà, voilà, voilà.
H&M, c’est pas possible, au boulot !
C’est son surnom à l’école. Les initiales de son nom.
Hugo Martinet.
Et c’est aussi parce qu’il est plutôt du genre très stylé.
Baskets de marque, tee-shirts aussi.
Il aime les habits et sa mère ne lui refuse rien, même si, parfois, elle a des accès de sévérité, pour faire comme si.
Depuis que Papa est parti, l’appartement est sens dessus dessous et le frigo, assez vide.
Il contemple les lignes bleues de sa copie comme des vagues qui l’emportent au loin, vagues d’écume, déferlantes de sommeil, nager, dormir, c’est quand les vacances ? Et où c’est qu’on va, cette année ? Et est-ce que Papa va revenir ? Et...
Tu te disperses, H&M. Défaut de concentration. Elle a raison, la prof.
Donc, au début, sur la scène, y avait que des cartons de déménagement et pas de vrai décor, c’était pas comme je croyais, le théâtre, et en plus, il se passait rien, y avait que des gens qui parlaient
Mais de quoi déjà ?
Hélyette, la première de la classe, avec qui il a la cote, lui a un peu expliqué l’histoire mais il n’a pas tout retenu car elle a vraiment de trop beaux yeux pour pouvoir l’écouter, sans se déconcentrer.
Dans les cartons, y avait que des habits, et tout à coup, il y a une indienne qui est sortie d’un carton et qui s’est mise à danser, dans une robe rouge de là-bas, mais en fait, elle était pas indienne, elle était plutôt ouvrière, ou plutôt morte, non, plutôt revenante, comme un fantôme, je sais pas mais très jolie.
Bon, c’est pas bon. Je recommence.
Hugo prend une nouvelle copie et réécrit l’intitulé de l’exercice, qu’il souligne, sans baver cette fois.
Ok, maintenant, c’est la bonne. Et ensuite, sous la couette.
Donc, c’est l’histoire d’un couple qui arrive dans un nouvel appartement, et la femme, elle sort de l’hôpital parce qu’elle a eu un accident de voiture le même jour qu’une usine qui s’est effondrée en Inde
Mais non, c’est pas en Inde, c’est où déjà ?
Se souvenant tout à coup qu’il s’agit d’une histoire tirée de la réalité, Hugo enlève son sweat-shirt tout neuf trop cool qu’il adore, regarde l’étiquette intérieure écrite en toutes les langues, ah voilà le français : 100% coton, chlore interdit, made in China.
Mais c’était pas China dans la pièce, c’était quoi déjà ?
Il regarde l’heure, il regarde son lit. Si sa mère était là, elle lui dirait d’aller se coucher et plus vite que ça.
Il finira demain, il mettra son réveil une heure plus tôt, et puis voilà, c’est pas un drame quand même.
Il va pour fermer les volets de sa chambre quand tout à coup, dans l’immeuble d’en face, la fenêtre de Madame Tortue s’illumine d’une lumière violette, presque irréelle. Une femme en sari rouge le regarde sans rien dire. Au même moment, sa lampe de bureau s’éteint brutalement.



Quitter le panier
Joy Sorman
(...) sur le toit et un local à vélos – elle se dit qu’ils pourront peut-être revenir une fois les travaux achevés, réintégrer les lieux, exercer une sorte de droit au retour, car c’est ici chez eux.

Résistance
Joy Sorman
(...) aime voir Simone Flanchet énergique à nouveau, déterminée, elle se dit aussi que la référence à Bobby Sands est assez malvenue, disproportionnée, et pour tout dire un peu inquiétante.

Cohésion
Collège André Lassagne
(...) telle une guerrière malgré son âge. Dans ses yeux se lit l'espoir. L'espoir que cet attroupement ne sera pas vain et sauvera leur immeuble qui, dès ses premières années à Marseille, l'a hébergée.

Esperanza
Collège Les Iris
xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxx, xxxx xxx xxxxxx xxxx xxx xxxxxxx xxx xxx xxxxx xx xxxxxxxxxxxx. xxxx xxxxxxx xx xxxx-xxx xxxxxéx xà ? xx xxxxxxx xx’xxx xxxxxxx xxxxxxxé xxx xxxxxxxx xxxxxxxx xxx xxxxx xxéx. xxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx, xxx éxxxxxx xxxx xxxxxéx, xxxxxxxx xxx xxxèx xx x’xxxxxxxx. xxxx, xxxxxx xx xxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxx xx x’xxxxxxxxxx xx xéxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxéx xxx xxxxxx xx x’xxxxx. xxxx, xxxxxéx, x’éxxxx xxxxéx xxxxxx xxxxxx xxx xxx xxxxx xxx xx xx xxx x’xxxxxéxxx. xx xxxxx xxxxxé xxxxxx xx xâxxxxxx, xxxxx xxxxxxxxxé xxxxxxxx xxxxx xxx xxx xxxxxx. x. xxxxx, xx xxxxxx xx xxxxxxèxx, x’éxxxx xxxxxxxxxxx xxxé xx x’xxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxx. xx xxxxxxxxx xxxxx xéxéxéxé xx xxxxà xxxxxxx xxx x’éxxxxxx xxxxxxxéx xà. xxx xxxxxxx xxxxx xêxx xéxxxx à xéxxxxxx, xx xxxxxxxxxxx éxxxx xxxxxxxéx xx xxxxx xxxxxxx. x’éxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxx xx xxx xxxx. xxxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxxx éxxxx xxxx x’êxxx xxxxxxé. xxxxxx xx xxxxxxxxxxxx, xxxx xéxxéxxxx. xxx xxx xxxxxx, xxxx xxxxçxxx xxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx, xxxx xxx xxxxx xxx xxéx. xx xxxxxxxxx, xxxx xx xxxxxx xxxéxx xxx xxx xxxxxxx xx xxx xxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxx : « xxx à xx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xxxxxxxx ». xxâxx à xxxx xxxxxxxxxx, xxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxxxx xxxxéxx. xxxx xxxxxxxx à xx xxxxxx xéxxxxx. xx xxxx xxxx xxx xx xxxxxx xxxx xxxx xx xx xéxxx x’xxxèx-xxxx. xxxxxxx x’xxx xxxxxxxxxx, xxxx x’éxxxxxxx. xxxxxx’xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxx, xxxx xxxxçxxx xx xxxxxx xxxxxxx. xxxx xxxxx xxxx ? xxx xxxxxxx xxx xxxxx xxxxx xxx, xxxxx, xéxxxx xxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxx à xxx xxxxx. xxxx xxxxx, x’xx xxxxxxxé xxx xxxxxxxx, xxxxxxx xx xxxxx xxxxx xx x’xxxxxxxx xxxx xxxxx. xxxx xxxxxxx ? xxxxxxx xxxx xx x’xxxxxxx xxxxxxx xxxxx, xx xxxx xxxxxxx xx xx xéxxxxx xxx xxxxxxxx xxxxxxx. xxxx xxx xéxxxx xxx xxxxxèxxx xxxxxxxx. xxxxxxx xxx xxx xx’xxxx xxxxx xxx xxx xxxxxxxxx xx xx xxxxx, xxxxxx. x’xxxxxxx xxxxxxx xx’xxxx xxxx xxxxxx xxx xxx xx xxxxxxx x’xxx xxxxx xx xxxxxxxxxx xxx xxxxxx xxx xxéx : xéxxxxxx xx xxxxxx-x’œxx xxx xx xxçxxx xx x’xxxxxxxx. xxxx, xx xœxx xxxxxxxx, éxxxxx xxxxxxxxxxxxx. xxxx xxx xxxxxxxéx. x’xxx xxxxxxx, xxâxx à xxxxxxx xx à xxx xxxxxx, xxxx xxxxxxxx xxxx xxxxé. xx xxxxxxxxx, xxxx xx xxxxx xxx xà, xxxx xéxxxxxxé xxx xxxxxx. x’xxxxxxx xxxxxx xxx xxxxx xx’xxxx x xéxxxxéx. xxxxxx xxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxxx. xxxèx xxx xxxxxxxxxxxxx, xxxx xxxx x’xxxxxx. x’xx xôxé, xx xxxxxx xxxx xxx xxxxx xx xéxxxxxxxx, xx x’xxxxx, x’xxxxxxxx xxxxéxxxxé xxxx xxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxéxéxx xxxx xxx xxxêxxxx, xxxxxxxxxéxx xx xxxxxx : « xéxxxxxx xxxxx xxxxxxxx, x’xxx xxxx xéxxxxxx ». xx xxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx. xxx xxxxxxxxx xxxx xxxxxxxéx xxx xx xxxxxx xx xx xxxxxxxé x’xxéxxxxxx xx xxxxxxx. xx xxxxx, xx xxxxxxx xxxxx xxxxx xx xxxxx xx xxxxx xxxxx. xx xxxxx éxxxxxx x’xxxêxx xxxxxx x’xxxxxxxx. xx xx xxxxxxx xxxxxxéxxxx, xxxxxx xx xxxx xxxx xx xxxxxxx xx xxxx xx xxxxxxxx xxxxx. xx xxxxxxxxx x’xxxxxxxx xx xx xxxxxxx. xx xxxxxxx xx xx xxxxxxxxxxx (...) s’arrête devant l’immeuble. Il le regarde intensément, plonge sa main dans sa sacoche et sort un appareil photo. Il mitraille l’ensemble de la fresque. Un curieux ou un journaliste ?

SCRIPT | Collège Les Iris

Grâce au sitting, la démolition a été reportée d’une semaine. Rose, Simone et les habitants de l’immeuble placardent des affiches pour toucher un maximum de gens. Ils rencontrent une artiste de rue, Manuela Lopez, madrilène, qui leur propose son aide : une réalisation commune sur la façade de l’immeuble.

FORUM
0

Ce que grandir veut dire
Collège Faubert

2018