se connecter
script forum écrire
Prologue

Résumé de la pièce Comment on freine ? Vingt lignes.
Critique de la mise en scène dans le style journalistique. Deux pages format A4.

Hugo souligne d’un beau trait rouge la phrase qu’il vient d’écrire mais en retirant la règle, le rouge, pas sec, bave un peu sur la page blanche.
Tant pis.
Le devoir est à rendre pour le lendemain matin, il est 22 heures et la note compte double.
Faut s’y mettre, faut s’y mettre.
Alors c’était quoi déjà, l’histoire ?
Il était au dernier rang entre Samantha et Nassim, ils ont joué pendant toute la représentation à Rider, sans se faire prendre, la prof est complètement bigleuse.
Alors donc, voilà.
Voilà, voilà, voilà.
H&M, c’est pas possible, au boulot !
C’est son surnom à l’école. Les initiales de son nom.
Hugo Martinet.
Et c’est aussi parce qu’il est plutôt du genre très stylé.
Baskets de marque, tee-shirts aussi.
Il aime les habits et sa mère ne lui refuse rien, même si, parfois, elle a des accès de sévérité, pour faire comme si.
Depuis que Papa est parti, l’appartement est sens dessus dessous et le frigo, assez vide.
Il contemple les lignes bleues de sa copie comme des vagues qui l’emportent au loin, vagues d’écume, déferlantes de sommeil, nager, dormir, c’est quand les vacances ? Et où c’est qu’on va, cette année ? Et est-ce que Papa va revenir ? Et...
Tu te disperses, H&M. Défaut de concentration. Elle a raison, la prof.
Donc, au début, sur la scène, y avait que des cartons de déménagement et pas de vrai décor, c’était pas comme je croyais, le théâtre, et en plus, il se passait rien, y avait que des gens qui parlaient
Mais de quoi déjà ?
Hélyette, la première de la classe, avec qui il a la cote, lui a un peu expliqué l’histoire mais il n’a pas tout retenu car elle a vraiment de trop beaux yeux pour pouvoir l’écouter, sans se déconcentrer.
Dans les cartons, y avait que des habits, et tout à coup, il y a une indienne qui est sortie d’un carton et qui s’est mise à danser, dans une robe rouge de là-bas, mais en fait, elle était pas indienne, elle était plutôt ouvrière, ou plutôt morte, non, plutôt revenante, comme un fantôme, je sais pas mais très jolie.
Bon, c’est pas bon. Je recommence.
Hugo prend une nouvelle copie et réécrit l’intitulé de l’exercice, qu’il souligne, sans baver cette fois.
Ok, maintenant, c’est la bonne. Et ensuite, sous la couette.
Donc, c’est l’histoire d’un couple qui arrive dans un nouvel appartement, et la femme, elle sort de l’hôpital parce qu’elle a eu un accident de voiture le même jour qu’une usine qui s’est effondrée en Inde
Mais non, c’est pas en Inde, c’est où déjà ?
Se souvenant tout à coup qu’il s’agit d’une histoire tirée de la réalité, Hugo enlève son sweat-shirt tout neuf trop cool qu’il adore, regarde l’étiquette intérieure écrite en toutes les langues, ah voilà le français : 100% coton, chlore interdit, made in China.
Mais c’était pas China dans la pièce, c’était quoi déjà ?
Il regarde l’heure, il regarde son lit. Si sa mère était là, elle lui dirait d’aller se coucher et plus vite que ça.
Il finira demain, il mettra son réveil une heure plus tôt, et puis voilà, c’est pas un drame quand même.
Il va pour fermer les volets de sa chambre quand tout à coup, dans l’immeuble d’en face, la fenêtre de Madame Tortue s’illumine d’une lumière violette, presque irréelle. Une femme en sari rouge le regarde sans rien dire. Au même moment, sa lampe de bureau s’éteint brutalement.



1/ La jumelle d’une autre époque
Violaine Schwartz
(...) la porte de la salle Debussy. {C'est à cette heure-ci que vous arrivez ? Je vous écoute. J'espère que vous avez progressé depuis la dernière fois.} Tu massacres allègrement ton {Nocturne} de Chopin.

2/ Un mauvais jour.
Violaine Schwartz
(...) clé de l'intérieur, tu te calfeutres au fond de ton lit. Bien au chaud, tu écris un dernier texto à Léonard : On y retourne 2m1? 1posibl g ortho. Arrête les bonbons. Alors après-2m1? Yes. :-)

Le secret de famille
Collège N-D de Bellegarde
(...) communication a été coupée mais tu perçois la respiration chargée d’émotions de l’artiste. A l’instant où tu lui dis qu’il s’agit de ta grand-mère tu entends les bips de fin d’appel.

Armande et Armando
Collège Maria Casarès
xx xx xxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxx xxxx xéxxxxx. xx xx xéxxxéx. xx xxxxx-xèxx x’xxx xxxx xà, xxx xxxxxxx xx xx xxéxxxxxxxx xxx xx xxx, xxxxx, xxx x’xxx xxxx xx xx xxxxx. xx xxxxxxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxèxx xxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx xxxxx :« xx xxxxxxx xxxx xxxxxxx à x’xxxxxxxxxxx xx xx xxxxx-xèxx, xxxx. xxxx xx xxxxxxxxxx xxx ? xxxxx xxxx, xxxxx xxxxxx xx xxxxxxèxx xx xèxx-xxxxxxxx à 10x00. xxxxxx xxx xxxxx xxxxxéx… ». xx xxxxxxxxxx, xx xxx xéçxx, xxxx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxxxx, xxxxxxxx xx xxxxx xxxx xx xxxx xx xxxxxxxxxxxxx. xx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxxx xxx xéxxxxx xx xxxx xx x’xxxxxxxxxxx à xxxxx xxxxxxx. xxxèx xx xxxxx, xxxx 18 x, xx xxxxxxx xxxx xxx à xxxx, xxxxxx xxxx xxx xxxxéxx, xx xx xxxxxxxxx xxx xx’xx xxxxx xxxxxxxxx xxxxxx xx xxxxxx. xx xx xéxêxxxx xx xxxxxxx xx xx xxxx à xxxxxx. xxx xxxx xx xxxxx xxxxéx xx xxxxxxxx xxx xéxéxxxxx. xxxxxxxxx xx xxxxxxx xx xéxxxxx... x’xxx xx xxxxx, xx xxxxx xx xxxxxx xéxxxxxxx xxx xxxxxx xx xx xéxxxxxx. xxxx, xxxxxxx, xx xx xxxxxxxxx, xxxxxxx’xxx x’xxx x’xxxxxxxxxxx. xxx xxxxxx xx xxxxx. xx xxxxxxxx xxx xx xxxxxx xx xxxx xxxxx xxéxxxéx xx xxxxxx. xx x’xxxxxxx, xxxx xx xxxxxxxx xxx éxxxxxxxx. xx xxxxxx xxxx xx xxxxxxx, xx xxxx xx xxxxxxx xéxxxxxxxxxx xx xx xèxx xxxx xx xéxxxxxxxxx, xx xxx xéxxxxx x’xx xxxxxxx xxx xxxxxé. « xù x’xx xxxx xù x’xx ? ». xxxxx xxxxxxx xxxxx xx xxxxxx xxxx xxx éxxxxxxxx xxxx xxx xx x’x xxêxxx xxxxxxxxx. xx xxxxxx xxx xxxx xxxx xxxxxxxxx xxx xx x’xxxxx xxx éxé xxxx xxx xxxxxxx. xxx xxxxx x’éxxxxxx. xxxxxéx xx xxxx xx x’xxxxxxxxxxx xx x’xxxxxx xx xxxxxxx xxxx. xx xxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xx x’xxxxxxx xxx à xx xxxxxxxxxx. xx xxxxçxxx xx xxxxx xxx xx xxxx, xx xéxxxxxxx xx xxxxxx. xx xéxéxxxxx xxx xxxxxxéx, xxxx xx xxxxx x’xx xx xx xx xxxxx xxxx xxx xx xxxxxxx xxxxxx. x’xxxxx xxx xx xxxxxx x’xxxxxxxx xx xxx… « -xxxxxxx, xxxxxxx...xxx-xx. xxx...xxxx...xxxx êxxx xxxxxxx ? « x’xxx çx ! » xx xx xxxxxx. xx xxxxxxxxx à xxxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxx xxxxxx xxx xxx xxxxxx. xx xxxx xx xxxxxxxxx xx xx xxxx xxxxx xx x’xxxxxxx. « -xx xxxx xù xxxxxx-xxxx xxxx xxxxx xxxxxx ? xxxx xxxxxx à xxx xxxxxxx. ». xxxx xxxxxx xxxx x’xxxxxxx, xxxxxxx xx xxx x’xxxxxxxx xxxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xxxxxxx, xxxx xx xx xxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx. xx xx xxéxxxxxxx xxxx x’xxxxxxx, xx xx xx xxxxxxx xxxxé, xxx xxxx xxx xxxxxxxx xxx x’xxxxxxxxx. xxxxxx xx xxxxxx. xx xx xxxxxxxxxéx xxx xx xxxx xx xxxx. xxx xxxxx-xèxx, xxxxxxx, xx xxxxxxx xxx xxxxxxxx x’xxxxx xxxx xxxx. xxxx x’xxx xxxxé xx x x 30 xxx, xx xxxxxx à xxxxx. xxxx xxxxx 20 xxx xx xxx 25. xxx xx xxxx xxxxxxxxéx xxx xxx xxxxx xxxxxxxx, xx xxxxx-xèxx xxxxxxxx xxxxxxxxxéx x’xxx xxxxxxx. xxxxxxx xxx xxxxé xxxxxxxx xx xx xxxx. xxxèx xxxxx xxxxxxx xx xéxxx xx xxxxx xxxxxxxx, xx xèxxxx xxx xxxxxx xx xx xxxxxx. xx xxxx xxx xxîxx xx xxx xxx, xxxxx-xx xxx xx xxxx xx xxêxx, xxxéx x’éxxxxxxxx xxxéxx. xx xx xxxxxxx à xxxxxxx. xx xxx xxxxxx xxxxx x’xxxxxxx, xx x’xxxxx. xx xxxxxxx xéxxxxxx xxx xxxxxxx x’xxxxxxx xx’xx xxxxx xxxxxxxx à (...) ornée d’écritures dorées. Tu la confies à Armando. De ses jolies mains d’artiste, il l’ouvre. le peintre découvre les boucles d’oreille qu’il avait offertes à Nona.

SCRIPT | Collège Maria Casarès

La grand-mère de Armande vient de mourir, elle croise le peintre, qui est son grand-père, à l’enterrement. Il l’emmène dans son atelier et lui raconte son histoire avec Nona.

FORUM
1

5/ Le modèle
Collège Les Iris

2018