se connecter
script forum écrire
Prologue

Résumé de la pièce Comment on freine ? Vingt lignes.
Critique de la mise en scène dans le style journalistique. Deux pages format A4.

Hugo souligne d’un beau trait rouge la phrase qu’il vient d’écrire mais en retirant la règle, le rouge, pas sec, bave un peu sur la page blanche.
Tant pis.
Le devoir est à rendre pour le lendemain matin, il est 22 heures et la note compte double.
Faut s’y mettre, faut s’y mettre.
Alors c’était quoi déjà, l’histoire ?
Il était au dernier rang entre Samantha et Nassim, ils ont joué pendant toute la représentation à Rider, sans se faire prendre, la prof est complètement bigleuse.
Alors donc, voilà.
Voilà, voilà, voilà.
H&M, c’est pas possible, au boulot !
C’est son surnom à l’école. Les initiales de son nom.
Hugo Martinet.
Et c’est aussi parce qu’il est plutôt du genre très stylé.
Baskets de marque, tee-shirts aussi.
Il aime les habits et sa mère ne lui refuse rien, même si, parfois, elle a des accès de sévérité, pour faire comme si.
Depuis que Papa est parti, l’appartement est sens dessus dessous et le frigo, assez vide.
Il contemple les lignes bleues de sa copie comme des vagues qui l’emportent au loin, vagues d’écume, déferlantes de sommeil, nager, dormir, c’est quand les vacances ? Et où c’est qu’on va, cette année ? Et est-ce que Papa va revenir ? Et...
Tu te disperses, H&M. Défaut de concentration. Elle a raison, la prof.
Donc, au début, sur la scène, y avait que des cartons de déménagement et pas de vrai décor, c’était pas comme je croyais, le théâtre, et en plus, il se passait rien, y avait que des gens qui parlaient
Mais de quoi déjà ?
Hélyette, la première de la classe, avec qui il a la cote, lui a un peu expliqué l’histoire mais il n’a pas tout retenu car elle a vraiment de trop beaux yeux pour pouvoir l’écouter, sans se déconcentrer.
Dans les cartons, y avait que des habits, et tout à coup, il y a une indienne qui est sortie d’un carton et qui s’est mise à danser, dans une robe rouge de là-bas, mais en fait, elle était pas indienne, elle était plutôt ouvrière, ou plutôt morte, non, plutôt revenante, comme un fantôme, je sais pas mais très jolie.
Bon, c’est pas bon. Je recommence.
Hugo prend une nouvelle copie et réécrit l’intitulé de l’exercice, qu’il souligne, sans baver cette fois.
Ok, maintenant, c’est la bonne. Et ensuite, sous la couette.
Donc, c’est l’histoire d’un couple qui arrive dans un nouvel appartement, et la femme, elle sort de l’hôpital parce qu’elle a eu un accident de voiture le même jour qu’une usine qui s’est effondrée en Inde
Mais non, c’est pas en Inde, c’est où déjà ?
Se souvenant tout à coup qu’il s’agit d’une histoire tirée de la réalité, Hugo enlève son sweat-shirt tout neuf trop cool qu’il adore, regarde l’étiquette intérieure écrite en toutes les langues, ah voilà le français : 100% coton, chlore interdit, made in China.
Mais c’était pas China dans la pièce, c’était quoi déjà ?
Il regarde l’heure, il regarde son lit. Si sa mère était là, elle lui dirait d’aller se coucher et plus vite que ça.
Il finira demain, il mettra son réveil une heure plus tôt, et puis voilà, c’est pas un drame quand même.
Il va pour fermer les volets de sa chambre quand tout à coup, dans l’immeuble d’en face, la fenêtre de Madame Tortue s’illumine d’une lumière violette, presque irréelle. Une femme en sari rouge le regarde sans rien dire. Au même moment, sa lampe de bureau s’éteint brutalement.



1/ La jumelle d’une autre époque
Violaine Schwartz
(...) la porte de la salle Debussy. {C'est à cette heure-ci que vous arrivez ? Je vous écoute. J'espère que vous avez progressé depuis la dernière fois.} Tu massacres allègrement ton {Nocturne} de Chopin.

Au voleur !
Collège Jules Michelet
(...) était arrivé. Je ne vois pas pourquoi je devrais être curieuse. Tu n'as pas envie de savoir pourquoi elle te ressemble ?} Armande semble gênée par la question. Soudain on frappe à la porte...

3/ Mystères et antiquaire
Collège Jean Moulin
(...) en personne, comment y croire ? L'enquête avance l'antiquaire a été arrêté, vous allez être confrontés. Il va être transféré. Tu espères aussi découvrir qui se cache derrière ce portrait.

4/ Des révélations bouleversantes
Collège Honoré de Balzac
xx xxxxxx xx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxéx xx xéxxxxx. xx x’xx xxx xxèx à x’xxxx. xx xx xxxxxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxèx xxxx, xx xx xxxxxxxxxx xxxxéx xx xxxxxxx xxxx xxx à xxxxx xx xx xxxxxxx…. xx xxxxxxx xxxxéxxxxx xx’xx xxxxéxxxx xx xxx xxxxéxxxxx… xxx xxxxx, xxxxx xxxxx xxxx xx xx xxxx xxxx xxxx xxx xx xxxxxxxxx xxxxx xxxx xxxxxxx x’xxx… « xxx’x xxxx xxxx ? » xxxxxx-xx, xxx xxx xxxxx xxxxx xxx xx xxxxxxx, xx xxxxxx xxxxxxx xxx x’xxxèxx xxx ? xxx’x xxxxxxx… xxx xxxxxxxxxxx x’xxxxxxxx à xxx xxxxxx. xxxxxx xxxxx xxxxxxx-xx x’xxxxxxxxxx ? xxxxxx xx xxxxx, xxxx xxxxx xx xxxxxxxxxxx. xxxx-xx xxxxxxx xxxxx à xxxxxx xx xxxxxxx ? xx xxx xéxxxxx xx xxx xx xxxx… x’xxx-à-xxxx, xxx xxxxx-xxxxx. xx xxx xéxèxxx xxx xx xx xxxx xxxx xx xxx xxxxxxxxxx, xx xx xxx, xx xx xxxxxxx, xx xx xx xxxxx-xxxxx xxxxéxxxxéx. xx xx x’xxxxxxxxxx x’êxxx xxxxxxx… xx xx xxxx xxx xxxxxxx x’xxxxêxx xxxxxxxxxxx, xx xx xxxxxxxxxxx x xxxx x’xxx xx xxxxxx xxxxx xxx. xxx’x xxxx xxxx ? xxx’xx xxxxxxxx xxxxx xxx xxxxx… xx xxxx xx xx xxèxx, xx xxxxxxx xxxxx xxxx xx xxxxx xxxxx… x’xxxxxxxxxx ! xx xxxxîx xxxxêxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxxx, xéxxxxx xx xxx. xx x’xxxxxxxx. xxxxxx xxxxx xxxxxxxxxx-xxxx xxx xxxxxxx ? xxxxx xxxx, xxxxx xxxxxxxx x’xxxxxxx à x’xxxxxxxxxx. xxxxxxx, xxxxxxxx x’xxxxxxxxxx, xxx xxxxxxx x’x xxxx xxxx xxxx. xxx xxxx xxxxxxxxxx xxxxéx à xx xxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxèxx, xxxxxxxéx xxx xx xxxxxxx, xxx, xxxxx xxxx xx xxxxx, xxéxxxxx xxx xxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx xxxxx xxxxx-xxxxx… xx xxxxxx xxxx, xx xxxxxx xxx xxxxxx xxxx xxx, xx xxxxxx xxxxxé, xx xxxxx xxxxxxxxxxxxx. xx xxxx xxxxxx xxx xxx xxxxxxx x’x xxxx xxxx xxxx. xx xxxx xxxx xxxx xxxxxxxxx : xx xxxxxxx xxxxxxxxxxx à xx xxxxxxx, à xxx xxéxxxéxxxx. xx x éxé xxxxx xxx xx xxx. xxxx xxxx xx’xxx xxxxxx xxxxxxxèxx, xx xxxxxxx xxxxèxx xxx xxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx xxx : xx xxxxéxxxxx xx xxxxx, à 15 xxx, xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xxx xxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxx, xù xxxx xxxxxxxxx xxxxx, xx 2002. xxxxx xxxxxxxxxxx x’x xxxxxxé xxxxx xx xxxxxxx : xx xxxxx, xxx xxxx xx xx xxxxx xxxxxxxxx, xxx xxxxxx x’xxxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxx xxxxx à xx xxxxxx xxxx xx xéxé. xxxxx à xxx, xx xxxx xxxxé 10 xxx xxxx xx xxxx xxxxxxx, xx à xxx xéxxxx, xx x x 5 xxx, xx xxxx xxxxé xxxx xxx éxxx x’xéxéxxxx xx xx xéxxxxxxxx. xxxxx’à xx xxx xx xxxxx xxx xxx xxxxx xx xxxxxxx, xx xxxxxxx xx xx xxxxx xxxx xx xxxxxxxx x’xxxx. xx x xxxxxçxxx xx xxxxx x’xxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx… xx xxx xxxxxxx, xxx xxxx xxxx xxxx xx xxxxxxx, x éxxxx. x’xx xxxxx xéxxxé xx xx xxxxx. xx xxxx xxxxxxxxxx xx xxxxx… xxxx xx’xxx-xxxxxx xx xéxé ? xxx-xx. xx xxxxxx-xxxxx xxx xxxxx ! xxxçx x’xxxxxxxxxx x’xx xxx xxx. xxxxx xéxxxxx xxèxx xx xèxxx xx xxxxxxxx, xx xx xx xxxxx xxxxxxxéxxxx xxxxxxéx xxx xxxx xxx éxéxxxxxxx xx’xx xxx xxxxx xéxx, xxx, xx xxxxxx, xxxxx xxx xxx, xx xxxxxxx 2002, xx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xx xxxxx, xx xxxxxx, xxxx xx xxxxxx xxx xxxxxxxxxxxx xéxxxx xxx xx xxxxxxx. xxxx xxxx x’xxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxx xx xxxxx x’xx xxxxxx xxxx xxx xx xxxxxxxxxxx xxxx xxxxxx à xxxxxx, xxx xéxxxxxx xéxxxxxxxxxx xx x’xxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxx. xxx xxxx xxxxxx, xx xx xxxxx xxxxxxxxéx, xx xxxxxx xxx xxxxxxx xxxxx xxxxxx, xx’xx xxxxxx xxx xxèxx xx xxxxxx à xxxxx xxxxxxxx… xx xx xxxx xxx xx xxxxxx xà ! xx xxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxxxx xxx xx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xxxx x’xxxxxxxxxx x xxxxé : xxx xxxxxxxx xx xxxxxx, 31 xxxxxxx 2002, 30 xxxxx, xxx xxxxxxxxxxx xx xxxxxéx…. xxxx xxx xx xéxé… xxx’x xxxx xxxx ? xx xxxxxx xxxxx xxxxx : « xxxxxxxxxx - xxxxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xx 2002 »… xx xà, xx xxxx xxxx xx xxxxxxxxxx xxxxé à … xxxxxx, xx xxx xxxxxx xxxxxxxxx 3 xxxxxxx, 3 xxxxxxxxx… xx xxxxx xéxxxxx xxx xx xxxxxx, xxxxxx x’xxxxxxx xxx xxxxxx xxxx xx xxxx xxxxà xxxxxx ! xxxèx 2 xxxxxxxxxxx xx xxx, xx xxxxxxxx xèxxxx à xxxxx, xxxx xxxxà xxxxxx x’xxxxxxxxxx. xx xx xxxxxxx êxxx xxxxxxx, xxxxxx, xxxxxxxx. xx xxxxxxxxx xxx xxxx xx xxxxxxxx xxxx à xéxxxxx. xxxx xxxxxx. xxxxxxxx à x’xxxxxxx : xxxx xxxx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx… « xxxxxxx » xxx xxx xxx xxxxxx, « xxxxxxxxxx ». xxx xxxx xxxx xx xxxxxx… xxxx xxxxxxxxx, xxxxéx xxxx xxxxxx xxèx xxx xxxxxxxxx. xxxxxxx, xx xxxxx, xx xxxxxxxxxx xx xxxxx : xx xxxxxxxxxx xxx xxxxxx. xxxx xxxxxx ! xxxx, xxx xxxxxxxx… xxx xxxxxx xxxxxxx, xxxxxxx…. xxxx xx xxxxxxxxx xxxxxx ! x xxxxxx, xx xxxx xxxxxxxx xxxxxxxx xx xéxxxxxx 2002… xxxxxxxx 2002 ! xxxxé ! 3 xxxxxxxx, xxx 3 xxxxxxxx xx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xxxx xxxxx… x’xx xxxxx xx, xéxxxxx xxxx xx xêxx. xxxx xxx, x’xxx xx xxxxx xxxxx, 3 xxx xx xxxxxx xx xxxxx. xxx xxxxx xxxx xxx : xx xxxxx xxxxxx, 5 xxx. x’xxx xéxxxxx xxx x’xxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxx, xxx xxx xxxxx xxx xxxxx. xx xx xxxxxxx xx xxx xx 1èxx xxxx xx xxxx xxxx : xxxxxxx, xxxxxéx xx 31 xxxxxxx 2002, xéx xx 5 xxxxxxx 2002. x’xxx… x’xxx xx xxxx xx xxxxxxxxx… xxxxxxx… x’xxx xxx… xxxx xxx xxxx-xx xéxxxxxxxx ? xxx’x xxxx xxxx (...) née le 5 octobre 2002.
C’est… c’est ma date de naissance… Armanda… c’est moi… Mais qui suis-je réellement ?
Who’s that girl ?

SCRIPT | Collège Honoré de Balzac

Une catastrophe naturelle, un placement, une nouvelle vie... Armande avance mais c’est vers le passé, son passé...

FORUM
5

Un secret révélé
Collège Alain

2018