se connecter
script forum écrire
Prologue

Armande, viens avec moi, il faut que je te montre quelque chose.
Léonard te tire par la manche dans une rue adjacente.
Mais j’ai pas le droit de traîner après l’école, en plus j’ai cours de piano.
Ton emploi du temps est rempli comme un œuf. Pas de jachère, ni d’herbes folles. Tennis, équitation, danse classique, piano, chorale baroque. Il faut bien t’occuper.
Allez, viens, il y en a pour cinq minutes.
Mais on va où ?
Surprise.

Tu aimes ce qui sort de l’ordinaire, pourtant tu ressembles à toutes les jeunes filles de ton âge : sac à dos tombant sur l’épaule avec pagaille de porte-clés accrochés au fermoir, tee-shirt à motif, mini-chaussette sur bande de peau dépassant du jean slim et Stan Smith en bout de course, aujourd’hui rouge sur rouge, tu as toute la gamme de la collection.
Maman, c’est mieux les blanches sur fond noir ou les noires sur fond blanc ?
C’est pareil, dépêche-toi, prends-les toutes, j’ai pas le temps.

Comme d’habitude.
Ta mère est toujours débordée, toujours pendue au téléphone, à parler chiffres, à dicter commandes, et ton père, toujours derrière ses fourneaux trois étoiles, à râper du raifort, à fricasser du porc, tu détestes L’Alsace à Paris, la brasserie art-déco qui les occupe tous les soirs.
Vous longez les grilles du parc Monceau, dans le 8ème arrondissement de Paris. Une vieille dame distribue des miettes de brioche à une volée de pigeons, une petite fille hurle à sa nounou qu’elle en veut, elle aussi, de la brioche, de la brioche, les arbres commencent à jaunir dans le soleil d’automne. Tu te revois la tête en bas, pendue aux barres métalliques de la cage à écureuil, l’odeur de rouille au creux des mains. De nouveaux enfants se bousculent autour du toboggan. Ce n’est plus ton territoire.
C’est loin ton machin-truc ? J’ai faim.
Léonard-le-Goulu te donne un bout de son sandwich, c’est dire s’il tient à ce que tu viennes. Léonard, c’est ton frère de cœur, tu le connais depuis toujours.
Cette année, vous partagez la folie des cactus. Vous vous faîtes des échanges de boutures. Vous comparez piquants et fleurs. Vous les baptisez. Toi, tu en as déjà sept, posés sur ton bureau : Tignasse, Duvet, Rouflaquette, Tif, Velu, Frisette et Crâne d’oeuf.
C’est encore loin ?
Le cartable pèse lourd, on vient de vous remettre les livres pour l’année à venir, le brevet, le brevet, tous les professeurs en ont parlé, ça va, on a compris.
Antiquité, salon de thé, antiquité, salon de thé. Tu connais le quartier comme ta poche. Heureusement qu’il y a les pixels pour voyager. Tu passes des heures en cachette sur ton ipod, emmitouflée au creux des draps, avec Youtube à fond la caisse : Sexion d’assaut, Stromae, LEJ, Sianna, Nekfeu, Lefa, ta chambre est envahie de visages, piqués sur le net et imprimés en grand format, le résultat laisse à désirer, couleurs floutées, rayures blanches en travers de l’image, mais qu’importe, ils sont là, sur tes murs, pour creuser une brèche dans ton univers, pour t’enseigner la vie.
Et tout à coup, Léonard s’arrête devant un magasin d’antiquité.
C’est là, regarde.
Un globe terrestre, une chaise à bascule, un vase chinois, une gazelle empaillée, un vieux tableau encadré d’or.
Ton cœur se fige. Ton cœur se glace. Ton cœur boomerang dans ta poitrine.
Léonard te prend la main et la serre fort.



1/ La jumelle d’une autre époque
Violaine Schwartz
(...) la porte de la salle Debussy. {C'est à cette heure-ci que vous arrivez ? Je vous écoute. J'espère que vous avez progressé depuis la dernière fois.} Tu massacres allègrement ton {Nocturne} de Chopin.

2/ Une obsession
Collège Les Iris
(...) et toi paniquaient. Vous vous cachez sous le bureau et observez. Elle se dirige elle aussi vers les dossiers datant de 1920, elle râle, repart les mains vides... regard tranchant .

3/ A la recherche d’informations sur les ascendants : fois deux !
Collège Jules Michelet
(...) pour aller avec votre fille ? Exceptionnellement, je vous l'autorise. Je vous avouerais d'ailleurs que savoir que vous êtes avec ma fille me rassure.} Billets d'avion pris ! Embarquement pour Naples !

Retour aux origines
Collège Jean Macé
xxxxxx. xx xxxxà xxxxx xxx xxxxxx xx xxx xxxxxxxx. xxxxxxxx xxxx xxx xxx xxxx xxxx xxxxx xxxxx xxx xx xxxx xxxxx xx xxxxx. xxxx xxxxx x’xxxxx à x’xôxxx xxxx xxxxx xxx xxxxxxx. xxxx xxxx xxxx xxxx xxxxxxxx : xxx xxxx xéxxxxx xx xxx, x’xxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxx êxxx xxxxx. x xxéxxxx, xxxxxxxxx xx xxxéx ! xxxx xxxxxx à xxxx. xxxxxx xxxx xx xxxxxx, xxx xxxxxxx xx xxxxxx xxxx xx xêxx : "xxxxxxxxxxx, xxxxxxxxx, xxxxxxx xxxxxxxx xx, xxxx xxxxx xxx xxxx xxxxxxxx, xxx xxxx xxxxxxxxxxx, xxxxxxxxx, xxxxxxxxxxx, xxxxxxxxx." xx xx xxxx xxxx xù xx x’xx xxxxxxxx xxxx xx x’xxxxxxx xxx à x’xx xéxxxxxxxxx. xx xx xxxxxx à xéxxxxx. xx xxxxxx xx xxxxxx xxxx xxxxxxxx : "xxxx êxxx xxx xxxx xxxx xxxx xx’xx xx xxxx xxx éxxxxxx xxxxx xxxxx. xx xx xx xxxxxîx xxx xx xxx, xxxx-êxxx xx’xxxx xxxx xx xxéxx xxx xxxxxèxxx". xxxx x’éxxxxx xx’xx xx xxxxx xxx xxxxxxxxx à xxxxxxxx. x’xxx xxxxx xêxx x’xxxxxxéx xx xxx xxxxxxx ! xxxx xxx xxxxx xx xxxxxxxxx. xxxx xxxxxxx xxxxxx xx xxxxx éxxxxxx xxx xxxxxxx : "xxxxx xxxx". xxxx êxxx xxxxxéx ! xxxx xxxxxxx xx xxxxxx xxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxx. xxxx xxxxx xx xxèxx xx xxèxx, xx xœxx xxxxxxx x’xxxxxxxxxx. xxxxxx’xxxxx xxxx xxxxxx xxxx xx xxxxx xxèxx, xx x’xxxêxxx, xxxxxxxxx. xx xx xxxxxxxxéx xx xxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxxxxx xxxx xxx-xêxx xxx xxxxxxxxx. xxxxxèxx xxx, xéxxxxx x’xxxxxxx : "x’xxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxx xxxx xxxx xxxxxxxxxx , xx xx xxxxxxx xxx ?". xx xxxxxx xxxx xxxx. xxxxxxxx xxxxxx : "xxxxxx éxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx xx xêxx, xx xxxxxx xxx xœxxx !" xxx xx xxx xxxxxxxxx xxxxxx xxxx xxxxxxxxxèxxxxxx xxx xxxxxx. xxxxxxxx x’xx xxxxçxxx xx xx xxxxxxx : "xx xxxxxxxx x’xxxxxxxx ? " xx xxxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxx xxx xxx xxxxxx. xxxx xxxxxéxxx : "x’xx xx xéxà xxxxxxx xxxxxx. xx xxxxxxx xxx xxxxèxx xxxxxxxxxx xxx xx xxxxxxx xxxxxxxx xx xéxxxxxx à xx xxxxxxxx xx xx xxxxxxx xxx xxx xxxxxxxxxxxxx xx xxxx. xx xx xxxx êxxx xxx xxx ! xxxxxx-xx, xx x’xxxxxxxxxx !" xx xx xxxx xxx xxxx xxxxxx xx xxxx. xx xx xxxx xxxxxx xxxx ? xx x’éxxxx xxxxxxxx xxx x’xéxxxxèxx ? xx xxxxx xxçxx, xx xxx x’xxxxx xxxxxxxx-xx x’xxxx ? xxxx x xxxx xxxxx xxxxxx. xx x’xxxxxxxxx xx xxxxxxx xx xxxxx xx xxxx x’xx xxxxx xxxéxxx xxxx xéxxxxx xxxêxx xxx xxxxxxxxx. "xxx xxxx-xx ? x’xxxxxxx-x-xx. xx xx xxxxx xx xxxxxx !" xxxxxxxx xéxxxxxx : "xx’xxxxxxx-xx ? xxxx xxxx xxx xxxéxx xx’xx xxxxxxx êxxx xx xx xxxxxxxxxx ! x’xxx xx xxxxxx xx xxxxxx, xx xxxxxxx xxx xxxxx !" xxxx xxxx xéxxéxxxx, xx x’xxxxxxx xx xxxxxxx xx x’xxxxxx xx xéxxxxxxx. xxxxxxxx éxxxxx xx xxxx : "xx x’xx xxxx xxx ! xx xxxxxx xxx xéxà xx xxxxxxx. xxxx xxxx xà x’xxx xxxxxx à x’xxxxx. xx’xxx-xx xxx xx xxxx êxxx xxïxx !" xx xxxxxx xx xxxxxxx xxèx xxxx xxxxxx xxx. xxx xx xxxxx-x-xx ? xxxxxxxx x’x-x-xxxx xxéxéx ? xxx xxéxx xx xéxxxxxxx xxxx xx xêxx. xx x’x xxxxxxxxx xxxx xxxx. xx xxx xxx xxxxxxx xx xxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxx... "xxxxxxxxxxx, xxxxxxxxx, xxxxxxx xxxxxxxx xx, xxxx xxxxx xxx xxxx xxxxxxxx, xxx xxxx xxxxxxxxxxx, xxxxxxxxx, xxxxxxxxxxx, xxxxxxxxx." xéxxxxxxx xx xxxxxxxxx xx (...) it,
Your trust has been betrayed,
You were manipulated, abandoned, manipulated, abandoned."

Désormais tu comprends la signification de ces paroles.

SCRIPT | Collège Jean Macé

Armande et Léonard, accompagnés d’Isabella, sont à Naples. Ils visitent une exposition temporaire rassemblant plusieurs portraits de Lucrèce.

https://www.apprendrelementalisme.com/2011/08/29/5-exercices-pratiques-pour-apprendre-a-manipuler/

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-rue89-culture/20100102.RUE4243/de-l-art-de-voler-des-tableaux-les-maitres-de-la-cambriole.html

FORUM
3

Echec et mat
Collège N-D de Bellegarde

2016