se connecter
script forum écrire
Prologue

Résumé de la pièce Comment on freine ? Vingt lignes.
Critique de la mise en scène dans le style journalistique. Deux pages format A4.

Hugo souligne d’un beau trait rouge la phrase qu’il vient d’écrire mais en retirant la règle, le rouge, pas sec, bave un peu sur la page blanche.
Tant pis.
Le devoir est à rendre pour le lendemain matin, il est 22 heures et la note compte double.
Faut s’y mettre, faut s’y mettre.
Alors c’était quoi déjà, l’histoire ?
Il était au dernier rang entre Samantha et Nassim, ils ont joué pendant toute la représentation à Rider, sans se faire prendre, la prof est complètement bigleuse.
Alors donc, voilà.
Voilà, voilà, voilà.
H&M, c’est pas possible, au boulot !
C’est son surnom à l’école. Les initiales de son nom.
Hugo Martinet.
Et c’est aussi parce qu’il est plutôt du genre très stylé.
Baskets de marque, tee-shirts aussi.
Il aime les habits et sa mère ne lui refuse rien, même si, parfois, elle a des accès de sévérité, pour faire comme si.
Depuis que Papa est parti, l’appartement est sens dessus dessous et le frigo, assez vide.
Il contemple les lignes bleues de sa copie comme des vagues qui l’emportent au loin, vagues d’écume, déferlantes de sommeil, nager, dormir, c’est quand les vacances ? Et où c’est qu’on va, cette année ? Et est-ce que Papa va revenir ? Et...
Tu te disperses, H&M. Défaut de concentration. Elle a raison, la prof.
Donc, au début, sur la scène, y avait que des cartons de déménagement et pas de vrai décor, c’était pas comme je croyais, le théâtre, et en plus, il se passait rien, y avait que des gens qui parlaient
Mais de quoi déjà ?
Hélyette, la première de la classe, avec qui il a la cote, lui a un peu expliqué l’histoire mais il n’a pas tout retenu car elle a vraiment de trop beaux yeux pour pouvoir l’écouter, sans se déconcentrer.
Dans les cartons, y avait que des habits, et tout à coup, il y a une indienne qui est sortie d’un carton et qui s’est mise à danser, dans une robe rouge de là-bas, mais en fait, elle était pas indienne, elle était plutôt ouvrière, ou plutôt morte, non, plutôt revenante, comme un fantôme, je sais pas mais très jolie.
Bon, c’est pas bon. Je recommence.
Hugo prend une nouvelle copie et réécrit l’intitulé de l’exercice, qu’il souligne, sans baver cette fois.
Ok, maintenant, c’est la bonne. Et ensuite, sous la couette.
Donc, c’est l’histoire d’un couple qui arrive dans un nouvel appartement, et la femme, elle sort de l’hôpital parce qu’elle a eu un accident de voiture le même jour qu’une usine qui s’est effondrée en Inde
Mais non, c’est pas en Inde, c’est où déjà ?
Se souvenant tout à coup qu’il s’agit d’une histoire tirée de la réalité, Hugo enlève son sweat-shirt tout neuf trop cool qu’il adore, regarde l’étiquette intérieure écrite en toutes les langues, ah voilà le français : 100% coton, chlore interdit, made in China.
Mais c’était pas China dans la pièce, c’était quoi déjà ?
Il regarde l’heure, il regarde son lit. Si sa mère était là, elle lui dirait d’aller se coucher et plus vite que ça.
Il finira demain, il mettra son réveil une heure plus tôt, et puis voilà, c’est pas un drame quand même.
Il va pour fermer les volets de sa chambre quand tout à coup, dans l’immeuble d’en face, la fenêtre de Madame Tortue s’illumine d’une lumière violette, presque irréelle. Une femme en sari rouge le regarde sans rien dire. Au même moment, sa lampe de bureau s’éteint brutalement.



1/ La jumelle d’une autre époque
Violaine Schwartz
(...) la porte de la salle Debussy. {C'est à cette heure-ci que vous arrivez ? Je vous écoute. J'espère que vous avez progressé depuis la dernière fois.} Tu massacres allègrement ton {Nocturne} de Chopin.

O tempora o mores
Collège Le Plan du Loup
(...) que tu es habillée d'une toge. Dites-moi que ce n'est pas vrai. Tu pries. Mais l'homme s'approche toujours, lui aussi il est habillé comme dans ton livre de latin. {Je suppose que vous êtes Lucrèce ?}

Prisonnière du passé
Collège Laurent Mourguet
(...) es attirée dans le tableau et tu t’évanouis. Tu te réveilles difficilement et, une fois debout, tu regardes autour de toi. Tu n'es pas dans la bonne époque.Tu regardes le tableau, Lucrèce a disparu.

4/ Un saut dans le futur
Collège Jules Michelet
xx xxxxxxxx xx xxxxxx xxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xx xxxxxxèxxx xx xxx xxxxxx. xxx xxxx xxx xx x’xx xxxxxéx, xx xxxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxx xxxxxx xx xx xxxxx xxxxxxx xxxx xxxx xx xxxxxxx xx xxxxxxxx x’xxxxxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxx xx xxxxx. xx xxxx xxx xxxxxx xx xxxxxx à xxxxxx, xx xx xxéxxxxxxx xxxx xxxx xxx xxx xxxxx. xxx xxxxxx xxxxxxx xxx xxx xxxèx xxx xxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxxxx. xx xx xxxxx xxxx xx xxxxx xxxxxx xù xx xxxxxxxxxx xxx xxxxx xxx xx xx xx xxxx, xx xx xxéxxxxx xx x’xxxxxxxx xxx xx xx xx 2039. xxxxxxx xx x’xxxxxxxx, xxx ? x3xx. . . xx xx xxxxxxxx éxxxxéx, xx xxxx xéxéxxx.. x3xx. xx xxx, xxxxxxx.... ? xx x xxxxxxé xxxxxèxx xxx, xxx xxxxxx x’xxxxxx xx xxxxxxx, xx xxxxx xxx xxxxxx à xxx xxx, xxxx xêxx xx xxxx xx xxxxxx. xx xx xxxxxxxxxxxx xxxx. xx xx xxxx à xxxxxxxx xx xxxx xxxxxx xx xxxxçxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxx à xx xxçxxx éxxxxxx. xx xéxèxxxx à x’xxxéxxxxx : xx xxxxxxx xxx xxxx xxx xxx xxxxxx, xx xxxxxxxx xxx xxxxx xx xxxxxx. xxx xxxxxx xx xxxx xxx xxx xxxxx xx xx xxxxxx xxxéxéx xx xxxxxx xxx x xxx xxxxxx… xx x’xxxxxxxxx xx xx xxxxx xxxxx xxx xx xxxxxxxxx xxxxx xxxx xxxxxxx x’xxx. xxxx xxxxxx xxxxxxxx xx xx xxxx xxxx xx xxxxxxx xx x’xxxxxxx. xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxxxxx : xx xx xxxx xxxxèxx ? xxx. xxxxxxx x’xx-xx xxxxxxxéx xxx ? x’xx xxxx xxxx, xx xxxx xxxxéx xxxx xx xxxxxxx xx xxxèx xx xx xxxx xxxxxxxéx xxx. xx xxxxxxx ? xxxxx xxx xxxxx xx x’xx xxxxxxxéx xxxx xx xxxxxxxx éxxxxx à xxxxx xx xx xxxxxxx ? xxx. xxxx xxxxxxxx xx xéxxxxx xx xxxxxxx xx xxxx xx xxxxxx xxxxxxxx. xxxx xxxxxx xxxx xx xxxéx. xxxx xxxxx xx xxxxxxx éxxxxxxxxxxxx, xxxxx xx xxxxxxxx, xx xxxxxx xxxxxxxxx xxéxxx xx xéxxxxxxx xxx xxxx xxxxxx xxxxxxx xxx xxxxxxx xxx xxxxx xxxxx xxx xéxxxx. xxxxxxéxx xxx xx xxxxxxxxxxxxx xx xxxxxxx, xxxx xxxxxxx xxx xéxxxxx xxx xxxxxxxx : xx ! xxxxxxxxx ! x xxx xxxxôx à xxx xx xxxx xxxx çx, xxxxxxxx xx xxx xù xxxx xxxxx ! xxxxxxxx … xx xxxxx xxxx xxxxx xéxà xx xxxxxxx xxxx … xx xx xx xxxxxxxx xx xxxx xx xxx. xxxx êxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx à xxx xxxx, xéxxxx–xx xxxx xx xxxxxxx xx xxxx xxx xèxxxx. xxx, xx xxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxé xxxxxxx xxxx ! xx xxxxxxx xx x’xx xxxxxxxx xxxx x’x xxxxxxx xxx. x’xxxxxxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxxxxx. xxx-xx xxx xxxx xxxxx xx xxxxé, xxèxxx xxxxxxxxxxx ? xxxxxxx xx xxxxx-xxxx … ? xx xxxx xxxx, xx xxxx xxxx, x’xxxxxxx xxxx xx xx xxxx xxxxx xxxx xxx xxxx êxxx xxxxèxx xx xxx xxxxx xxxx xxx xxxxxxx. xxxx … xxxxxxx xx xxxxx-xxxx ?! x’xxxxxxxx-xx. xxxx x’xxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxx, xxxx ?…xxxxxxxxxx xxx xx xxxx xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxx xxx xxxx xx xx xxx xx xxxx xxxxx à xxxxxxxxx xxxx xxxxx éxxxxx, xx xxxxxxxx xxxxx xx xxxxx xxx xxxx x’x xxxxxxxxxx xxxxxx !! xxxx xx xxxx xxxxx-xxxx xxxxxx xxxx xxxxxxxxx à xxxxx éxxxxx ?! xx xx xxxx xx xxxxx xxxxxx, xxxx xxxxxxx à xxxx xxxxx xxxxx. xx xxxx xxxx xxxx x’éxxxxxx. xx xxx éxxxxxx... xxxx xxx, xx xxxx xxxxxxxxx xxxx xxxxx éxxxxx, xxxx xxxx xx xxxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxx … xx x xxx xxx çx xxxxxxx à xxxx. xx xxxx xxxxxxxxx xxxxx xxxxxx xxxx xx xxxéx. xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxx xxx xxxxxxx xxxxxxxx xx xxxèxx xxèxxx xxxx xxxxx xxx xxx xxxxxxxx xxxxxxxx : x’xx x’xxxxxxx xéxxxxx xxxx xxx xxx xx xxxxxxxxxx xx x.xxxx. xxxxèxx xx xxx xxxxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxx xx xxxx : xxxxxxxxxx, xxxxxxxxxxxxx, xxxxx x’éxxxx xxxxxxxxxx, xxxxxxxxxx, xxxxxxxxxxxx. xx xxxxxx xxxxxé xxx xxx xxxx, xx xxxxxxxxx à xxxxx xxxxxxx, xx xxéxéxéx xx xéxxxxx. xxx xxxxxx xxxxxxx. xx xxx xxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxx xx xxx. xx xxxxçxxx xx xxxxxxx . xx xx xxxx xx xxxxx xx xxxxxxxxxx xx xxx xxxxxxx, xxxx x xxxxé, xxxx xxx xxxxx xxxxx … xx xx xxxxxxx à xxx éxxxxx xx xx xxxxx : xxxxx, xxxx, xx xxxx xà xxxxx xxxx xx xxxxxxxx. x xx xxxxxx-xà, xx x’xxxxçxxx xx’xx x x xxxxxx’xx xxxxèx xx xxx, x’xxx xxxxèxx ! xx xx xxéxxxxxxx xx xx xxxxxx xxxx xxxx xxx xxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxx xx xxxx. xxx xxxxxxx xxxxxxéx xxxxxxx xxxx xxx : xxxx xù éxxxx-xx xxxxéx ? xxx xxx xxxx xxx ? xx xxxxxxxx xxx xxxxxxx xxxx xx xxxxé xx xx xxxxx, xxx xxxxxxx xxxxxxxxxx à xxxxxxxx xxxxèxx xxxxxxxxxxx (...) Mais où étais-tu passée ? Qui est avec toi ?
Tu racontes ton voyages dans le passé et le futur, tes parents commencent à regarder Lucrèce bizarrement .

SCRIPT | Collège Jules Michelet

Armande se retrouve dans le futur. Là, elle rencontre Lucrèce qui, elle aussi, a fait un bond en avant. Visite de la ville, puis une musique se fait entendre, qui engourdit leur esprit et ferme leurs yeux. Quand Armande les rouvre, elle est dans son époque, avec ses parents et à ses côtés, se trouve Lucrèce....

FORUM
0

Tout rentre dans l’ordre !
Collège Honoré de Balzac

2018