se connecter
script forum écrire
Prologue

Résumé de la pièce Comment on freine ? Vingt lignes.
Critique de la mise en scène dans le style journalistique. Deux pages format A4.

Hugo souligne d’un beau trait rouge la phrase qu’il vient d’écrire mais en retirant la règle, le rouge, pas sec, bave un peu sur la page blanche.
Tant pis.
Le devoir est à rendre pour le lendemain matin, il est 22 heures et la note compte double.
Faut s’y mettre, faut s’y mettre.
Alors c’était quoi déjà, l’histoire ?
Il était au dernier rang entre Samantha et Nassim, ils ont joué pendant toute la représentation à Rider, sans se faire prendre, la prof est complètement bigleuse.
Alors donc, voilà.
Voilà, voilà, voilà.
H&M, c’est pas possible, au boulot !
C’est son surnom à l’école. Les initiales de son nom.
Hugo Martinet.
Et c’est aussi parce qu’il est plutôt du genre très stylé.
Baskets de marque, tee-shirts aussi.
Il aime les habits et sa mère ne lui refuse rien, même si, parfois, elle a des accès de sévérité, pour faire comme si.
Depuis que Papa est parti, l’appartement est sens dessus dessous et le frigo, assez vide.
Il contemple les lignes bleues de sa copie comme des vagues qui l’emportent au loin, vagues d’écume, déferlantes de sommeil, nager, dormir, c’est quand les vacances ? Et où c’est qu’on va, cette année ? Et est-ce que Papa va revenir ? Et...
Tu te disperses, H&M. Défaut de concentration. Elle a raison, la prof.
Donc, au début, sur la scène, y avait que des cartons de déménagement et pas de vrai décor, c’était pas comme je croyais, le théâtre, et en plus, il se passait rien, y avait que des gens qui parlaient
Mais de quoi déjà ?
Hélyette, la première de la classe, avec qui il a la cote, lui a un peu expliqué l’histoire mais il n’a pas tout retenu car elle a vraiment de trop beaux yeux pour pouvoir l’écouter, sans se déconcentrer.
Dans les cartons, y avait que des habits, et tout à coup, il y a une indienne qui est sortie d’un carton et qui s’est mise à danser, dans une robe rouge de là-bas, mais en fait, elle était pas indienne, elle était plutôt ouvrière, ou plutôt morte, non, plutôt revenante, comme un fantôme, je sais pas mais très jolie.
Bon, c’est pas bon. Je recommence.
Hugo prend une nouvelle copie et réécrit l’intitulé de l’exercice, qu’il souligne, sans baver cette fois.
Ok, maintenant, c’est la bonne. Et ensuite, sous la couette.
Donc, c’est l’histoire d’un couple qui arrive dans un nouvel appartement, et la femme, elle sort de l’hôpital parce qu’elle a eu un accident de voiture le même jour qu’une usine qui s’est effondrée en Inde
Mais non, c’est pas en Inde, c’est où déjà ?
Se souvenant tout à coup qu’il s’agit d’une histoire tirée de la réalité, Hugo enlève son sweat-shirt tout neuf trop cool qu’il adore, regarde l’étiquette intérieure écrite en toutes les langues, ah voilà le français : 100% coton, chlore interdit, made in China.
Mais c’était pas China dans la pièce, c’était quoi déjà ?
Il regarde l’heure, il regarde son lit. Si sa mère était là, elle lui dirait d’aller se coucher et plus vite que ça.
Il finira demain, il mettra son réveil une heure plus tôt, et puis voilà, c’est pas un drame quand même.
Il va pour fermer les volets de sa chambre quand tout à coup, dans l’immeuble d’en face, la fenêtre de Madame Tortue s’illumine d’une lumière violette, presque irréelle. Une femme en sari rouge le regarde sans rien dire. Au même moment, sa lampe de bureau s’éteint brutalement.



1/ La jumelle d’une autre époque
Violaine Schwartz
(...) la porte de la salle Debussy. {C'est à cette heure-ci que vous arrivez ? Je vous écoute. J'espère que vous avez progressé depuis la dernière fois.} Tu massacres allègrement ton {Nocturne} de Chopin.

La rencontre
Collège Maria Casarès
(...) bientôt. Tu rentres chez toi, tu regardes tes vêtements c'est ce que tu portais avant d'entrer dans le tableau. Tes parents ne sont pas encore rentrés. Tu te couches sur ton lit et tu t'endors.

L’homme mystérieux
Collège Le Plan du Loup
(...) une main qui se pose sur ton épaule. Voilà où tu en es, coincée, seule, dans la maison d'un homme aussi mystérieux qu'effrayant, prise la main dans le sac, en train de voler le portrait de Lucrèce.

4/ La poursuite infernale
Collège Les Iris
xx xx xà, xx x’xxxxxxx, xx x’xxxxçxxx xx’xxx xxxxxxxxxx. xx xxxxxxx xx xxxxéxx xx xxxxxxx xxx xx xêxx. xxxxxxxx xx-xx xxxx çx ? xxx xx x-xx xx xxxxxx xxxxxxxxxx ? x’xxxxx x’xxxxxxxx xx xxx. xx xxxxxxxx xxxxxx xx xxx xx xx xxxxçxxx xxx xxxêxxx xxx xxxxx xxx xx xxx xxxxxxx. xxxx xxxxxxx x xxxéxxx ? xxxxx xxxxxxxx xxxx xxxx xxxx xx xxxx xxxx xx xêxx. xx xxxxxxx xx xxxxx xxxxxxxxx xxxx çx xx xxxxxx xxx. xx xx xxxxxxxxx xx xxxx xx xxxx. xx xxxxxxxx xx’xx xx xx xxxxx xx xxx. xxxxxxéx, xx xx xèxxx xxxxxxxxxx, xxxxxx xxxxx xxx xxxxxx, xxxxxx xx xxxxxxx xx xxxx xxx xx xxxxxxx. xx xxxxx, xx xx xxxx. xx xxxxxx xxx xxxxxx à xxx xxx xx xxxxxxxxx xx xxxxxx. xx xx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxxxx xxxx xx x’xxxxxxx xxx à xx xxxxx. xx xxxx à xxxxxxx xxx xxxx, xxxxxxxxx xxx xxxx xxxx xxxxxx xx xxx. xx xx xxxxxxxxx xxxxx xx xxèxx.xx xéxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxxx xxxxxx xxxxxx xxxxxx. xxxxxxxxxxxxxxx, xx xx xxxxx xxxxxx, xxxx xxxx xxx x’xxx xxx xxxxxxx. xx xxxxxxx xxxxx xxx xx xxxxxx xxx xx xxx xxxxxxxxxx xxx xxxxxx xx xxx xx xxxxx. xxxxx xx xxxx xx xxxxxx xx xxx xxxxxxxx xxxx x’xxxxxx xx xxxxxxxx. xx xxxxxxxx xx x’xx xxx xxxxxxx. x’xxxxx xxx xxxxxxxx à xx xxxxxxxxx. xx xxéxxxxxx xxx xx xxxxxxxxx xx xxxxx xxxx xxxxxxxx xx xxxxxx. x’xxxxxxx xx xxxxxxxx. xx x’x x xxxx x’éxxxxxxxxxxx xxxxxxxx. x xx xxxxxx-xà, xxx xxxx xx xxxxxxx xxx xx xxxxxxx, x’xxx xx xxxxx xxxxxxxx. xxxx xéxxéxxxx, xx x’éxxxxxx xx xx xxxxxx xxxx xx xxxxxxx. x’xxxxx xxxxéxxxxx x’x xxxxx. xx xxxxxx xxxxxxxx. xxxx xx xxxxx, xxxx xx xxxxxxxxx éxxxxxx xx xxxx xxxxxxxxxx. xx xxxxxxx xxxxx xxx xxxxxxx xxx x’xxxxxxxxxx. xx x’xx xxxxx xxx xxx xxxxxxxx, xx xxxxxxx xx xxxxxxxx xxx xx xxxxxxxx xx xèxx xxxxxxx xx éxxxx xxxxxx. xx xx xxxéxxxxx xxx xxxxxx xx xxx xxxxxxx xxx xx xxxxxxxxxx xx xxxxxx. xxxxxx xxx, xx xèxx xxxx xx xxxxxxx xx xxxxxx xxx xx xxxxxxxxxx , xx x’x x xxx xx xxxxxxxxx. xxxx xxx xx xxxxx xx x’xxxxxxxx xxx x’xxxxx xx xxxxxxxx. xx xxxxx à xxxxxx xxxxxxx, xx xx xx xxxxxx xxxx x’xxxxxxxxxx xxxx xéxxxxx xxxx à xxxx. xx xêxx xx xxx à xxxxxxx, xx x’éxxxxxxx. xxxxxxx xx xx xéxxxxxxx, xxx xxxx x’xxxxxxxx xx xxx éxxxxx. xx xx xxxx xxxxxxxx, xx xx xxxxxxxx xxxxxxxx xxx à xxxx xx xxxxxx xx xxx xxxxx xxxx xx xxxx xxxxxxxx xx xxxx. xxxxx xxxxxèxx x’xx xxxxxxèxx. x’xxx xxx, xéxxxxx, xxx-xx xxxx x’xxx xxx..xxxxxx...xxxx, xxxxxxxxxx-xx, xéxxxxx x xxxxxx xxx ! xxxx êxxx xx xxxxxx ! xxxxxèxx xxx, xx xxxxçxxx xx xxxxxxxxx xx xxx xxxxxxx. xxxx xxxx xxxxxx x’xxx xxxxx éxxxxx. xx xxxxçxxx, xx xxxxx xxxxxxxx xxxé xx 16 xxxxxxx 1908 . xxxx xxxxxxx xxxx xxxx xxx-xx xxxxxxxx ? xéxxxxx xx xxxxxxxx xxxxx xxx xxxxxxxxx xx xxxxx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxxxé. x’xxx xxxxxxxxxx, xxxxé, xxéxxxx xx xxxxx xxxxxxxx x’êxxx xéxxxxéx. xx xx xxxx xx’xx xxxxxx. xx xêxx xxxxxx xxx xxxxxx xxx xxxxxé xxx xxx xxxxx xxxxxxxxxxx. xx xxxxxx, xxxxx xx xéxxxxx. xx xxxxx, xx xxx, xxxxx xx xxxxxxx. xxxxxèxx xx xéxxxxx xxx xxxxxxxxxx, xxxxxxxxxxxx xxx xxxèxx. (...) est attiré par une porte entrouverte. Tu entres, suivi de Léonard. Un homme, de dos, peint un tableau. Derrière se détache une silhouette, probablement son modèle. Lucrèce ou son sosie ?

SCRIPT | Collège Les Iris

Armande est prise en train de voler le tableau acheté chez l’antiquaire. En fuyant, elle rentre dans le tableau. L’homme mystérieux la suit et lui avoue qu’il est Léonard Ils se retrouvent tout les deux devant la brasserie le 16 janvier 1908. Cet épisode se déroule dans plusieurs temporalité : passé présent futur.

https://www.youtube.com/watch?v=V1PAvESDFCw&list=RDV1PAvESDFCw#t=11

FORUM
2

La fin d’un cauchemar
Collège Jean Macé

2018