se connecter
script forum écrire
Prologue

Résumé de la pièce Comment on freine ? Vingt lignes.
Critique de la mise en scène dans le style journalistique. Deux pages format A4.

Hugo souligne d’un beau trait rouge la phrase qu’il vient d’écrire mais en retirant la règle, le rouge, pas sec, bave un peu sur la page blanche.
Tant pis.
Le devoir est à rendre pour le lendemain matin, il est 22 heures et la note compte double.
Faut s’y mettre, faut s’y mettre.
Alors c’était quoi déjà, l’histoire ?
Il était au dernier rang entre Samantha et Nassim, ils ont joué pendant toute la représentation à Rider, sans se faire prendre, la prof est complètement bigleuse.
Alors donc, voilà.
Voilà, voilà, voilà.
H&M, c’est pas possible, au boulot !
C’est son surnom à l’école. Les initiales de son nom.
Hugo Martinet.
Et c’est aussi parce qu’il est plutôt du genre très stylé.
Baskets de marque, tee-shirts aussi.
Il aime les habits et sa mère ne lui refuse rien, même si, parfois, elle a des accès de sévérité, pour faire comme si.
Depuis que Papa est parti, l’appartement est sens dessus dessous et le frigo, assez vide.
Il contemple les lignes bleues de sa copie comme des vagues qui l’emportent au loin, vagues d’écume, déferlantes de sommeil, nager, dormir, c’est quand les vacances ? Et où c’est qu’on va, cette année ? Et est-ce que Papa va revenir ? Et...
Tu te disperses, H&M. Défaut de concentration. Elle a raison, la prof.
Donc, au début, sur la scène, y avait que des cartons de déménagement et pas de vrai décor, c’était pas comme je croyais, le théâtre, et en plus, il se passait rien, y avait que des gens qui parlaient
Mais de quoi déjà ?
Hélyette, la première de la classe, avec qui il a la cote, lui a un peu expliqué l’histoire mais il n’a pas tout retenu car elle a vraiment de trop beaux yeux pour pouvoir l’écouter, sans se déconcentrer.
Dans les cartons, y avait que des habits, et tout à coup, il y a une indienne qui est sortie d’un carton et qui s’est mise à danser, dans une robe rouge de là-bas, mais en fait, elle était pas indienne, elle était plutôt ouvrière, ou plutôt morte, non, plutôt revenante, comme un fantôme, je sais pas mais très jolie.
Bon, c’est pas bon. Je recommence.
Hugo prend une nouvelle copie et réécrit l’intitulé de l’exercice, qu’il souligne, sans baver cette fois.
Ok, maintenant, c’est la bonne. Et ensuite, sous la couette.
Donc, c’est l’histoire d’un couple qui arrive dans un nouvel appartement, et la femme, elle sort de l’hôpital parce qu’elle a eu un accident de voiture le même jour qu’une usine qui s’est effondrée en Inde
Mais non, c’est pas en Inde, c’est où déjà ?
Se souvenant tout à coup qu’il s’agit d’une histoire tirée de la réalité, Hugo enlève son sweat-shirt tout neuf trop cool qu’il adore, regarde l’étiquette intérieure écrite en toutes les langues, ah voilà le français : 100% coton, chlore interdit, made in China.
Mais c’était pas China dans la pièce, c’était quoi déjà ?
Il regarde l’heure, il regarde son lit. Si sa mère était là, elle lui dirait d’aller se coucher et plus vite que ça.
Il finira demain, il mettra son réveil une heure plus tôt, et puis voilà, c’est pas un drame quand même.
Il va pour fermer les volets de sa chambre quand tout à coup, dans l’immeuble d’en face, la fenêtre de Madame Tortue s’illumine d’une lumière violette, presque irréelle. Une femme en sari rouge le regarde sans rien dire. Au même moment, sa lampe de bureau s’éteint brutalement.



Une étrange enveloppe
Maylis De Kerangal
(...) s’élance dans la rue qui résonne comme un défilé rocheux, et disparait. Alors, reprenant ses esprits, Bianca saisit les ciseaux sur l’étagère, et cœur battant à tout rompre, ouvre l’enveloppe.

Pākehā
Patrick VINCENT
(...) qu'elle joigne son frère et sa tribu d'historiens irsutes en ardèche. Elle remis Sinatra, alluma une cigarette et décrocha le téléphone tout en songeant à souscrire à un abonnement à Grooveshark.

Souviens toi du 28e bataillon
Christophe Monnet
x’xxxxxxxèxx xx xxxxxx x’éxxxx xxxxxxxxxx. xxxx êxxx éxxxx-xx x’xxxxx xx xx xxxx xxx xxxxx xxxxxxx xxxxxx xxxxxx, xx xxxxxxx xxxxï xxxx xx xxx xx xxxxxx xù x’xxxxxxx à xxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxxxé, xxxxx xxxxx x’xxxxxx xxx xxx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxx xxx x’xxxxxxxxx xx xx’xxxx xx xxxxxxxxx xxx à xxxxx xxxxxxxxxxx xx xx xéxxxxx. xxx xx xx xxx xxxx xx xx xxxxxxx xx xxxxxxx x’xxxxxxxxxx xéxà xxxx xx xxxxx xxxxx, xxxx xx xéxxxx xx xxxxxx xxxxxxxx xx xx xxxx x’xxxxxx xxxxx xx’xx xx xxx xxxxxxxx xx xxxxxx xxxxx. xx éxxxx xxxxx xx xxéxxxxx xx xxèxx xx xxxxxx xx xx xxxxxxxx x’xxx xxxxxx xxxxxxxxx x’xx xxxxxxxx xxxxxx x’xxxxxxxxx , xxxxxé xxxxxxxxxx xxxx xx 28x xxxxxxxxx xxxxx xxxxx xxx xx xxxxx xxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxx xx xxxxx xxxxxxx. xxxxxx xx xéxéxxxxx x’xxx xxxx, xxxx éxxxxx xx xxxxxxxxx xxx xx xxxx xx xxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxx xx xxxxx xx xxxxxx xxxxxxx xxxxxxx xxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxxx xx xxèxx xxx x’éxxxxxx xxxxxxx xx’xxxx xxéxxxx xxxxx xxxxxxé à x’xxxxx xxxx x’xxxx, xxx xxèxx, xx xxxx xxxxxxx, xxxé, xxxxxxx xxxxxxx, éxxïxxx xx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxxxxxxx xx xx xxxxxxx. x’xxx xxxx xx xêxx xxx xxèxx, xx xxxx xx xxéxxxxx, xx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxxéxx xx xxxxxxxx xxxx xxxx xxxxxxx xxx xxxxx xx xéxxxxxxx. xxxx, xxxx, xx xxxx xxxxxxx xxx, xx xxxxxxx xxx xx xxxx xx xxxxxxxxxx xx xx xxxxxx… xx xxx, xéxxxxxxxxxxxx xx xx xxxx xxçxxx xxx, xxxxxxx xxx xx xxxxxxx, xx xxxx xxxxxxxxxxx xxxèx xx xxxxxxxx xxxxxx. xxxxxx x’xx xxx xx xxxxx xx xxxxxxx xx xxxxxxx, xx xxxxxxxx à xx xxxxx xxxx xxxxxxxxxx. xxxxxx xxxxxx ! xxxxxx xxxxxx ! xx xxxxxxxxx x’éxxxxxxxxx à x’éxxxx. xx xxx xxxxxé xx xx xxx xxxxx, xxxxx xxxx xxxxxx à xx xxxx xx xxxxx, xx x’x xxx xx xxxxxx xxxx xxxxxxxxx, xx xxxxxx xxxx xxxxxxx… xx xxxxx à xxxx xxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxxxxxéx x’xxxxx à xxxxxxxx xxx xxxxxxx xxxx xx xxxxxx xxxx xx xxxxxxxxxx xx xxxxxx. xxx xxxxxx, xxxxx xxxxx xx xxxx xxxx xx’xx xxxx xxxxxx xxxx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxxxxxxxxx xx xx xxxxxxxx, xxxx xxx, xx 10 xx xx xxx xxx xxxx xx xxxxxx. xx xx xxxxxxx xxxx xxxxxxxx, xx xxxxx xxxxx, xxxx xx xxxx xxx xxxx êxxx xxxx xxxxxxxéx, xx xx xxxx xéxxxxx xxx xxxx xxxxxxxxx, xx x’xx xxxxx xxx xxxxxx xxxxxxx’xxx xxxx x’xxxxxxxx, xx xxxx xxx xxxxx xxxx. x xxxxx âxx xxxx xx xêxx, xxx xxxxxxxxxxxx xx xx xxxxxxxx…. xéxà xx xxxxxxx éxxxx xéxxxx, xxxxxx xxxxxx xx xxxxx, xxx xéxéxxxxx xxxxxxx à xx xxxx. xxxx xxxxxxxx xxxx xx xxxxxx xx xxx xxxxxxx xx xxxx xxxx xx xx xxéxxxxxâx xxxx xx xxx, xxxxxxéx xx xxxxxx xxxxx x’xxx xxxxx xxxxxx xxxx xxx xxxxxxx. x xxxxx xxxxx xxxx xx xxxxx xxx à xxxxxxx xx xxxx xx xxxxxxx xx x’x xxxxxxxxx. xxxx xx xxxx x’xx xxxx xxxxx, xx xxxxxxxx xxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxx xxxx xxxxéxxxxx. xx xxxxxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxèxx xx xxxxxxxx xxx xxxxxxxx, xx xxxxx xxxxxxxxx (...) voudrais attraper le dernier train pour Montélimar.

Le chauffeur enclencha la première en tapotant ton compteur, la radio diffusait l’équivalent de rien. Lui ne parlait simplement pas.

SCRIPT | Christophe Monnet

Sentant une menace peser sur son frère, Bianca se précipite dans un taxi pour le prévenir du danger imminent représenté par cet ancien guerrier qui ne lui a pas pardonné le fait d’avoir dilapidé l’héritage familial.

FORUM
0

Chapitre 4
Andreas / Pierre-Gilles

2018