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Prologue

Résumé de la pièce Comment on freine ? Vingt lignes.
Critique de la mise en scène dans le style journalistique. Deux pages format A4.

Hugo souligne d’un beau trait rouge la phrase qu’il vient d’écrire mais en retirant la règle, le rouge, pas sec, bave un peu sur la page blanche.
Tant pis.
Le devoir est à rendre pour le lendemain matin, il est 22 heures et la note compte double.
Faut s’y mettre, faut s’y mettre.
Alors c’était quoi déjà, l’histoire ?
Il était au dernier rang entre Samantha et Nassim, ils ont joué pendant toute la représentation à Rider, sans se faire prendre, la prof est complètement bigleuse.
Alors donc, voilà.
Voilà, voilà, voilà.
H&M, c’est pas possible, au boulot !
C’est son surnom à l’école. Les initiales de son nom.
Hugo Martinet.
Et c’est aussi parce qu’il est plutôt du genre très stylé.
Baskets de marque, tee-shirts aussi.
Il aime les habits et sa mère ne lui refuse rien, même si, parfois, elle a des accès de sévérité, pour faire comme si.
Depuis que Papa est parti, l’appartement est sens dessus dessous et le frigo, assez vide.
Il contemple les lignes bleues de sa copie comme des vagues qui l’emportent au loin, vagues d’écume, déferlantes de sommeil, nager, dormir, c’est quand les vacances ? Et où c’est qu’on va, cette année ? Et est-ce que Papa va revenir ? Et...
Tu te disperses, H&M. Défaut de concentration. Elle a raison, la prof.
Donc, au début, sur la scène, y avait que des cartons de déménagement et pas de vrai décor, c’était pas comme je croyais, le théâtre, et en plus, il se passait rien, y avait que des gens qui parlaient
Mais de quoi déjà ?
Hélyette, la première de la classe, avec qui il a la cote, lui a un peu expliqué l’histoire mais il n’a pas tout retenu car elle a vraiment de trop beaux yeux pour pouvoir l’écouter, sans se déconcentrer.
Dans les cartons, y avait que des habits, et tout à coup, il y a une indienne qui est sortie d’un carton et qui s’est mise à danser, dans une robe rouge de là-bas, mais en fait, elle était pas indienne, elle était plutôt ouvrière, ou plutôt morte, non, plutôt revenante, comme un fantôme, je sais pas mais très jolie.
Bon, c’est pas bon. Je recommence.
Hugo prend une nouvelle copie et réécrit l’intitulé de l’exercice, qu’il souligne, sans baver cette fois.
Ok, maintenant, c’est la bonne. Et ensuite, sous la couette.
Donc, c’est l’histoire d’un couple qui arrive dans un nouvel appartement, et la femme, elle sort de l’hôpital parce qu’elle a eu un accident de voiture le même jour qu’une usine qui s’est effondrée en Inde
Mais non, c’est pas en Inde, c’est où déjà ?
Se souvenant tout à coup qu’il s’agit d’une histoire tirée de la réalité, Hugo enlève son sweat-shirt tout neuf trop cool qu’il adore, regarde l’étiquette intérieure écrite en toutes les langues, ah voilà le français : 100% coton, chlore interdit, made in China.
Mais c’était pas China dans la pièce, c’était quoi déjà ?
Il regarde l’heure, il regarde son lit. Si sa mère était là, elle lui dirait d’aller se coucher et plus vite que ça.
Il finira demain, il mettra son réveil une heure plus tôt, et puis voilà, c’est pas un drame quand même.
Il va pour fermer les volets de sa chambre quand tout à coup, dans l’immeuble d’en face, la fenêtre de Madame Tortue s’illumine d’une lumière violette, presque irréelle. Une femme en sari rouge le regarde sans rien dire. Au même moment, sa lampe de bureau s’éteint brutalement.



Le grand départ
Pierre Ducrozet
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Ils rient, ils rient comme des fous. C’est parti, rendez-vous de l’autre côté du globe, en Indonésie !

SCRIPT | Pierre Ducrozet

Le chapitre 1 s’est visiblement effacé pour vous comme pour moi… J’en suis désolé.
On va essayer de le reconstituer ensemble.
Voilà les différentes possibilités que le récit offrait après le prologue, essayons de choisir les bonnes pistes, celles qui nous semblent les plus adaptées, et les plus intéressantes :

- Naomi a été enlevée
- Naomi s’est mise à la Formule 1
- Naomi a disparu
- Naomi est partie loin à cause des pressions qu’elle subissait autour de sa lutte politique, elle voulait s’isoler
- Naomi est partie sur Mars

- Les trois amis, Tom, Léa et Mehdi, s’en fichent
- Les trois amis s’inquiètent
- Les trois amis veulent la retrouver
- Les trois amis voudraient la retrouver mais tout le monde (leurs parents, leurs autres amis) les en empêche
- Les trois amis ne sont plus amis

- Ils la retrouvent sur Mars
- Ils ne la retrouvent pas
- Ils reçoivent un message d’elle
- Naomi ne veut plus les voir
- Naomi est morte écrasée par un baobab

- Ils l’oublient
- Ils veulent l’aider dans sa formation à la Formule 1
- Ils veulent aller la rejoindre et lutter à ses côtés
- Ils veulent partir en vacances en Indonésie
- Ils veulent lutter pour la biodiversité sans elle

- Ils parviennent à partir en partant seuls pour l’aéroport
- Ils fuguent
- Ils sont envoyés de force pour aller chercher leur amie
- Ils s’associent avec une ONG pour partir

Questions annexes :
- Essayez de réfléchir au pourquoi de l’Indonésie, puisqu’on lit à la fin qu’ils semblent partir là-bas… Que se passe-t-il en Indonésie en rapport avec les luttes environnementales, dont on a vu dans le prologue qu’elles commençaient à devenir essentielles pour Tom, Léa et Mehdi – et bien sûr pour Naomi ? Quels sont les défis, enjeux, risques en ce moment sur l’île de Sumatra en particulier en ce qui concerne le réchauffement climatique, la biodiversité, la déforestation, etc. ? Menez votre propre enquête ! Et devinez pourquoi les trois amis s’y rendent à la fin du chapitre.
- Réfléchissez à ce qu’ils peuvent bien aller faire là-bas. Qui et quoi vont-ils chercher ?
Que va-t-il se passer ? Où vont-ils aller précisément ? Comment le récit qu’on va construire peut-il être haletant, prenant, intéressant au niveau des idées, et de l’intrigue, et de l’écriture ?
Voilà toutes les questions qu’on va se poser.
N’hésitez pas à m’en poser à moi aussi !
Et puis on se lance !
Ça va être un plaisir de continuer à imaginer cette histoire ensemble.

FORUM
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2/ L’engagement
Collège Jean Macé

2018