se connecter
script forum écrire
Prologue

Résumé de la pièce Comment on freine ? Vingt lignes.
Critique de la mise en scène dans le style journalistique. Deux pages format A4.

Hugo souligne d’un beau trait rouge la phrase qu’il vient d’écrire mais en retirant la règle, le rouge, pas sec, bave un peu sur la page blanche.
Tant pis.
Le devoir est à rendre pour le lendemain matin, il est 22 heures et la note compte double.
Faut s’y mettre, faut s’y mettre.
Alors c’était quoi déjà, l’histoire ?
Il était au dernier rang entre Samantha et Nassim, ils ont joué pendant toute la représentation à Rider, sans se faire prendre, la prof est complètement bigleuse.
Alors donc, voilà.
Voilà, voilà, voilà.
H&M, c’est pas possible, au boulot !
C’est son surnom à l’école. Les initiales de son nom.
Hugo Martinet.
Et c’est aussi parce qu’il est plutôt du genre très stylé.
Baskets de marque, tee-shirts aussi.
Il aime les habits et sa mère ne lui refuse rien, même si, parfois, elle a des accès de sévérité, pour faire comme si.
Depuis que Papa est parti, l’appartement est sens dessus dessous et le frigo, assez vide.
Il contemple les lignes bleues de sa copie comme des vagues qui l’emportent au loin, vagues d’écume, déferlantes de sommeil, nager, dormir, c’est quand les vacances ? Et où c’est qu’on va, cette année ? Et est-ce que Papa va revenir ? Et...
Tu te disperses, H&M. Défaut de concentration. Elle a raison, la prof.
Donc, au début, sur la scène, y avait que des cartons de déménagement et pas de vrai décor, c’était pas comme je croyais, le théâtre, et en plus, il se passait rien, y avait que des gens qui parlaient
Mais de quoi déjà ?
Hélyette, la première de la classe, avec qui il a la cote, lui a un peu expliqué l’histoire mais il n’a pas tout retenu car elle a vraiment de trop beaux yeux pour pouvoir l’écouter, sans se déconcentrer.
Dans les cartons, y avait que des habits, et tout à coup, il y a une indienne qui est sortie d’un carton et qui s’est mise à danser, dans une robe rouge de là-bas, mais en fait, elle était pas indienne, elle était plutôt ouvrière, ou plutôt morte, non, plutôt revenante, comme un fantôme, je sais pas mais très jolie.
Bon, c’est pas bon. Je recommence.
Hugo prend une nouvelle copie et réécrit l’intitulé de l’exercice, qu’il souligne, sans baver cette fois.
Ok, maintenant, c’est la bonne. Et ensuite, sous la couette.
Donc, c’est l’histoire d’un couple qui arrive dans un nouvel appartement, et la femme, elle sort de l’hôpital parce qu’elle a eu un accident de voiture le même jour qu’une usine qui s’est effondrée en Inde
Mais non, c’est pas en Inde, c’est où déjà ?
Se souvenant tout à coup qu’il s’agit d’une histoire tirée de la réalité, Hugo enlève son sweat-shirt tout neuf trop cool qu’il adore, regarde l’étiquette intérieure écrite en toutes les langues, ah voilà le français : 100% coton, chlore interdit, made in China.
Mais c’était pas China dans la pièce, c’était quoi déjà ?
Il regarde l’heure, il regarde son lit. Si sa mère était là, elle lui dirait d’aller se coucher et plus vite que ça.
Il finira demain, il mettra son réveil une heure plus tôt, et puis voilà, c’est pas un drame quand même.
Il va pour fermer les volets de sa chambre quand tout à coup, dans l’immeuble d’en face, la fenêtre de Madame Tortue s’illumine d’une lumière violette, presque irréelle. Une femme en sari rouge le regarde sans rien dire. Au même moment, sa lampe de bureau s’éteint brutalement.



Le grand départ
Pierre Ducrozet
(...) sur leurs petites télés le dessin de leur avion qui survole à présent la Turquie. Ils rient, ils rient comme des fous. C’est parti, rendez-vous de l’autre côté du globe, en Indonésie !


2/ L’engagement
Collège Jean Macé
(...) alt="-" /> Alors, si vous êtes d’attaque, nous allons tout de suite rencontrer la troupe de théâtre qui doit faire un petit spectacle avant le début de la manif’, s’enthousiasma Naomi.


3/ Un combat mis en scène
Collège clément Marot
x xxxxxxx xxx xéxxx xxxxxxx xxxxxxxxxx, xxx xxxxxx xx xxéâxxx xxxxxxx xxèx xxxxxx xxxx xxxxx xxxxx. xx xxxx xx xxxxx xxxxxx x’xxxxxxx xxx. xxxxxx xxxx xxxxxxxx xx xxéâxxx xxxxxï : “xx xxéâxxx xxxxxxx xxxxxxxx x xéxxxxxx xxx xxxx xxxxxxxx xxxx xx xxéâxxx, xxxx xx xxèxx xxx xxxxxx xxxx xxxxxxx xx éxxxxxxxx” xxx xxxxxxx : “xxxxx xxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxxx xéxxxxxx xxx xxèxxx ? _xxxx xéxxxx xxxxxxxx xxx xxèxxx xxxx xx xxxx xxx xx xxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxxx xxxxx.” (xxx 4 xxxx xxx xxxxxxé xx xxèxx xxx xxxxxxxxx) xxx xxxxxxxxx xxxx xxxxxxèxxxx xxxx xxèxx xxxx xxxx xxxxxx xx xxxxxx xûx xxxx xxxxxxxx xx xx’xxx xxxxxxxx : _« xxx xxxxxx xxx x’xxx xxx xéxxxxx xx xxxx îxx xxx xxxxxxx xxx xxxx xx xxxx xxxxx xxxxx xx x’îxx, xx x x xxx xxxxxxx xxéxxxxxx xxx, xxxxx x’xx x’xxxxxxxx xx x’xxxxx, xxxx xxxxxxxxxx xx xxxx xx xxxx. » _xx xxx ?xxx xxxxx xx xxxxxxxx. xx x’xxx xxxx xx xxxxxxx xx’xxx xxxxxxxèxxxx xx xxxxxxxxx xxxx xxxxxx... x xxxxxxx xxx xéxxx xxxxxxx xxxxxxxxxx, xxx xxxxxx xx xxéâxxx xxxxxxx xxèx xxxxxx xxxx xxxxx xxxxx. xx xxxx xx xxxxx xxxxxx x’xxxxxxx xxx. xxxxxx xxxx xxxxxxxx xx xxéâxxx xxxxxï : “xx xxéâxxx xxxxxxx xxxxxxxx x xéxxxxxx xxx xxxx xxxxxxxx xxxx xx xxéâxxx, xxxx xx xxèxx xxx xxxxxx xxxx xxxxxxx xx éxxxxxxxx” xxx xxxxxxx : “xxxxx xxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxxx xéxxxxxx xxx xxèxxx ? _xxxx xéxxxx xxxxxxxx xxx xxèxxx xxxx xx xxxx xxxx xx xxxxx xx xxxxxxx xx xxxxxx xxxxx.” “Çx xxxx xxxxxx xx xxxxx xxx xxxxxx xxèxx xxx xxx xxxxxèxxx xx xxxxxxx xxxx xxxx ? xxxxxxèxxxx xxx xxxxxx xxxxxx •xx xx xxxx xxxxxxx. xxx xx xxxxxx xx xx xxxxxx •xxxxx x’xxx xxxxx . xxx xxxxx “ xxx xxxxxx xx xxxxxxx xx xxxxx xxx xx xxèxx. “xx xxxxxxx xxxxx xx xxxéx xxxxxxxx x’xxxxxxxx xx x’xxxxxéxxx xxxxxx xx xxxx. xxx xxxxxx •xxx , xx x’xxx xxxxé à xxxxx xxx xéxxxx xxxx xx xxxxxx xxx xxûxxxx xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxx ... xxx xxx •xxxx xxxxx xx x’xxxxx xx xxxxx xxxx xxxxx xx xxxxxxx. xxxxxxxxxxx xxxxx •xxxxxx xxxxx x’xxx xéxxxxx . xxx xxxxxx •xxxxx à xxxxx xxx xxxxx xxxxxxxx, xxx xxxxxx xxxxxxxxxxxx xxx xxxxxxèxxx xx x’xxxxxéxxx . xxxxxxx xéx . •xx xxx xxxxxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx ! xxx xxxxxxxxxx xxx . “ xxx xxxéxxxxx éxxxxxx xxèx xxxxxxxxxxxxx à x’xxéx xx xéxxxxxx xxxxx xxxx xxxx. xx xxxxéxxxxxxxxx xxéâxxxxx xxxxxxéx, xxx xéxxxèxxxx x’xxxxxxxxx xx xxxxxxxxxxxxx. xxx xxxxxxx éxxxxxx, ”xx x’xxxxx xx xxxxx x’xx xxxx xxx xxxx xxx xxxxxxx”. xxx xxxxèxxxx xxx xxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxx xx xxxxx xxxx éxxxx xx xxxxxxx “xxxx xx’xx xx xx xxxxxxxxx xxx xx’xx xxxxx” xx xxxxx “xxxx xx xxxx=xxxx xx xx2”. xxx xxxx xxx xxxxxxxx xxxxxxéxx xxx xéxxxèxxxx xxxx xxxxxxxx xx xx xxxxxx x xx xxxxxxxxxxxxx xx xxxx xxx... x xéxx. xxx xxxxxèxxxx à xx xxxxxxxxxxxxx, xx x xxxxx xéxà xxxxxxxx xx xxxxx. xxx xxxxxxxxèxxxx xxx xxxxxxx xx xx xxx xx xxxxèxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxéx xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxx à xxxxx xx xx xx xxxxxxxxxxx x’xxxèxxx xxxxxxxx. xx xxxxxxxxxxxxx xxxxx xxxx xxx xxx xxxxxx xxxxx xx xxxx xx xxxxx xxxxxxxx « xx xx, xx xxxx xx xxxxx xxxxxxxx x’xxx xx xxxxx xxxxxx x’xxxxxxxé ». xxx xxx xxxxxxxxxx éxxxxxx xxxxxxéx xxx xxxxxxx xx xxxxxxx. xxxxxxx xx xxxxxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxx, à xxxxxxx, xx xxxxxx éxxxx xà xxxx x’xxx xxx xxxx xxxxxxxxxx. xx x xxxxx xxxxx xx xxx xxx xxxxxxxxxxx. xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxxx xxxx xxxêxxx, xxxx xxx xxxxxxxxxxxx xxx éxé xxxxéxx xx xxxxx à xxx, xxx xxxxxxxxx xxx éxé xxxéxéxx xx xxx xxxxxxxxx xxxx xxxxxx xx xxxxx. xx xxxxxxxxxxxxx x xxxé xxxx x’xxxèx xxxx. xxxxx xxxxxxxxxxxxx xxx xxx xxxéxxxxxx xxèx xxxéxxxxxxxx xx xxxxxxxxx. xxxèx xxxx xxxxx xxx xx xxxxxxxxxxxxx. xxxxxx xxxx xxxxxxx xxx xxèxx xx xx xxxx. xxx xxx : •x’xxx xxx xxxxx xxéx. •xxxx xx xxxxxxxx. xéxxxxxx xxxxx. •xx xx xxxx xxx x’xxxêxxxx xx xxxxxx ! •x’xxx xxxx xxx xxxxx xx xxxxxx xxx x’xxxêxxxx xx xxxxxx, xxxx xxxxxx ! xxx xéx •xxxx xxxx xxxx xxx xxxxx xxx xxèxx xx xx xxxx ? xxxxxxxxxx xxx. •xx xxxx xx xxxxxxxxxxxxx x’x xxx xxxx xxxxxxxxxé xxxxx xxxxxx xxxxxé, xxxx êxxx xxx xxxxxx xxxxxx xxx xx xx xxxxxxxxxxx xxx xxxx xxxxx xéxxxx xx xxxxxxxxxxxx. xéxxxxxx xxxxxx. •xxx xx xxx xxxx xx xxxxxxxx, xx xxxx xx xxxxxx xx xxxx xxxx xxx ! xxxxxxx xxxxx. •xxx xxèx xxxx, xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxéx. xxx xéx xx xxxxxxxxx. •xx’xxxxxx xxxx xxxxx xxxxxxxxxx ? xxxxxxx xxx. •xx xxxx xx xxxxxx xxxx xéxxxxx xx xxxxxxxxxxxx x’xxxxx xx xxxxx. xxx xéx. •xxxxxx xxxx xxxxxxxxxx à x’xxxxxx xx xxxxxxxx xxxx xxxxxx xx xxx xxxx xxxxxxxx. xxxxxxx xxxxxx. •xxxxx xxéx ! xéxxxxxxxxx-xxx xxxx xx xœxx. xx xxx xx xxxxxx xx (...) nous renseigner à l’office de tourisme pour savoir ou est elle produite. Proposa Naomie.

•Bonne idée ! répondirent-ils tous en cœur.

Et ils se mirent en marche.

SCRIPT | Collège clément Marot

Tom, Léa, Mehdi et Naomie ont rencontré une troupe de théâtre Randaï à l’ouest de Sumatra (à Katangian) et ont joué une courte scène sur les problèmes d’environnement de l’île (déforestation, incendies volontaires, disparition d’espèces animales) puis, ils ont participé à une manifestation sur ces mêmes sujets, vivement réprimée par la police locale. A l’issue de cette manifestation, ils sont tentés par un autre mode de protestation : une grève de la faim, mais abandonnent ce projet. Ils s’interrogent sur la localisation des plantations de palmiers à huile sur l’île. Ils décident de se rendre à l’office du tourisme pour poser la question et peut-être se rendre sur place ...

FORUM
0

4/ Dans la jungle
Pierre Ducrozet

2018